L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE DE TABOU A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

précédent suivant
12 aoû 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LA SOCIETE CIVILE DE TABOU A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

San-Pedro, le 12 août 2010..Dans le cadre de sa journée d'échanges avec les populations, dénommée ONUCI Tour, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le mercredi 11août 2010 à Tabou (environ 491 km à l'ouest d'Abidjan), une séance d'information et de sensibilisation à laquelle ont pris part une quarantaine de participants, issus de la chefferie traditionnelle, d'organisations de femmes, de Groupements de jeunes, de Communautés étrangères et religieuses et des medias.

L'objectif principal de cette campagne était d'informer les habitants de la localité sur les activités des différentes composantes de l'ONUCI, le rôle de la mission dans le processus de paix et de les sensibiliser afin qu'ils contribuent à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Théophile Kanamugire, de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), a exhorté les participants à faire comprendre le message de paix et d'union aux diverses communautés dans leur département. Il a souligné l'intérêt particulier quant au rôle et aux responsabilités de la société civile, surtout en cette phase cruciale de sortie en Cote d'Ivoire.

Le Secrétaire général de la Préfecture de Tabou, Fangayerba Ouattara, s'est pour sa part, réjoui de la tenue de cette activité dans sa localité. «Votre présence témoigne de l'intérêt que vous accordez à la paix, la cohésion sociale et la sortie de crise», a t-il déclaré. Il les a exhortés à souscrire à la logique de la Paix avant de partager cette formation et sensibilisation avec les autres composantes de la société. Soulignant «cette initiative louable» de l'ONUCI, il a estimé opportun de réveiller la conscience des populations de Tabou pour des élections apaisées.

Pour sa part, le maire de Tabou, Balou Bakou Denis, a souhaité que ces échanges soient pour tous des instants particuliers de méditation, en vue de la construction d'une société ivoirienne qui mette l'Homme au centre de tout ce qu'elle va entreprendre, pour des élections justes, équitables et transparentes.

Le Président des jeunes du quartier Makourany de Tabou, Loboué Valeh Philippe, a fait remarquer que le souhait des jeunes de Tabou était de voir leur pays aller de l'avant. «Toute action de paix est salutaire et trouvera toujours un écho favorable chez les jeunes. Nous ferons en sorte que nos actes et comportements permettent à la Côte d'Ivoire d'évoluer», a t-il rassuré.

«La séance nous a permis d'avoir une idée de comment éduquer nos enfants qui, au lieu de se cultiver, se former ou de s'informer, s'adonnent à des actes non recommandés», a soutenu de son côté, , représentante des refugiés libériens à Tabou, Jana Jallah

L'Iman de la Grand Mosquée de Tabou, Mahamadou Touré, a insisté sur la nécessité d'accentuer accentuer et d'étendre la sensibilisation aux autres localités expliquant que tout le monde est inquiet de ce que sera la période électorale.

Pour le Prêtre Catholique de la Paroisse Saint Louis de Tabou, Koffi Bernard, la séance de sensibilisation et d'information est une initiative qui apporte un plus à la connaissance des populations relativement aux activités de l'ONUCI et à la question de l'environnement électoral apaisé.

Les diverses composantes de l'ONUCI à San Pedro, notamment les Divisions de l'Assistance Electorale, de DDR, de l'Information Publique et de la Protection de l'Enfance ont expliqué leur mandat et leurs actions et appelé les participants à adopter des comportements en faveur de la paix.