L’ONUCI APPELLE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A BAYOTA

11 aoû 2010

L’ONUCI APPELLE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A BAYOTA



Bayota, le 11 août 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) poursuit sa campagne de sensibilisation pour un environnement électoral apaisé dénommé « ONUCI TOUR », dans les régions de Fromager et du Sud Bandama. Le mercredi 11 août 2010, elle a fait escale à Bayota, une sous-préfecture de la région de Fromager située à 296 km d'Abidjan.

La délégation de l'ONUCI a rencontré les Chefs des services, les représentants des partis politiques, les leaders des jeunes et des femmes, ainsi que les chefs traditionnels et religieux, dans une salle à la sous-préfecture de Bayota.

Lors de la présentation des sections de la mission, le Chargé de l'Information Publique de l'ONUCI à Divo, Samy Passalet, a expliqué le mandat de la mission et parlé des Journées de l'ONUCI (JDO) organisées dans la région de Fromager, précisément à Guibéroua en juin dernier. Selon M. Passalet, ces journées ont permis aux populations de recevoir des soins gratuits de l'ONUCI avant des échanges sur le mandat de la mission, des matches de football, des projections des matches de la Coupe du Monde de football, une soirée artistique. Pour conclure ses propos, il a demandé aux populations de contribuer véritablement à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Christine Mbelu de la Division de l'Assistance Electorale (DAE) de Divo, a indiqué que l'ONUCI a appuyé l'ensemble du processus électoral, à travers un appui technique et logistique. Elle a illustré ses propos par des exemples tels le récent transport de la liste électorale provisoire par l'ONUCI. Tout en rappelant que l'ONUCI n'organisait pas les élections qui sont du ressort de la Commission Electorale Indépendante (CEI), elle a mis un accent particulier sur la libre circulation des personnes, la liberté de choisir le candidat, d'assister aux meetings de son choix, la liberté de voter, d'autant que celui-ci est secret.

Au nom de la Division des Droits de l'Homme (DDH), Bakayoko Abdouraman, du Bureau de Yamoussoukro, a décrit la paix comme la seule voie pour le développement de la Côte d'Ivoire. Il a ensuite plaidé pour le respect des droits de l'homme pendant cette phase cruciale du processus électoral et invité les populations à opter pour la non-violence, le respect du droit des femmes, de la liberté d'association et de manifestation publique. Enfin, il a rappelé que toutes violences sexuelles, physiques faites aux femmes sont condamnables en vertu des lois et du traité de Rome.

Yacine Fall de la Section des Affaires Civiles basé à San Pedro, a expliqué le rôle joué par sa Section dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Elle a cité quatre (4) axes majeurs : l'appui au redéploiement de l'administration pour la restauration de l'autorité de l'Etat, l'appui à la réconciliation et à la cohésion sociale, la mise en œuvre des projets à impact rapide dont l'exécution n'excède pas trois mois pour un financement maximal de 25.000 dollars.

Le Commandant de secteur de la police onusienne, du bureau de Divo, Dabah Gnandé, a expliqué que la police des Nations Unies avait pour principale mission de conseiller la police et la gendarmerie ivoiriennes. « Notre rôle est d'appuyer, d'assister et d'accompagner les institutions en charge de la sécurité en Côte d'Ivoire telles que la police et la gendarmerie », a-t-il précisé M. Dabah chef de la délégation onusienne.

A ce titre M. Gnandé a remercié les populations et les autorités pour leur disponibilité et leur engouement lors de cette campagne d'information à un environnement électoral apaisé. Il a rassuré que l'ONUCI serait toujours disponible pour soutenir et accompagner toute les initiatives en faveur d'un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations. « Au vu des progrès tangibles enregistrés dans la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou, les lueurs d'espoir sont nées et je demeure convaincu que la Côte d'ivoire a besoin de votre contribution en tant que bâtisseurs durant cette phase cruciale de sortie de crise. Je vous invite à vous inscrire durablement sur cette belle et exaltante route de la paix en contribuant à l'instauration d'un environnement électoral apaisé », a-t-il conclu.

Selon le Sous-préfet de Bayota, Trié Bi Lika Guillaume, cette activité organisée dans sa localité permet de briser le manque de confiance entre l'ONUCI et les populations. Il a recommandé à ses concitoyens d'être, disposés à rendre plus efficace le processus de sortie de crise. « Peu importe la personne qui sera élu, pourvu qu'il porte les espoirs du peuple ivoirien », a-t-il fait remarquer en faisant référence aux élections.

La séance s'est achevée par un mini jeu concours qui a permis aux participants de gagner les objets promotionnels de l'ONUCI.

Le jeudi 12 août 2010, la délégation de l'ONUCI est attendue à Ouragahio, une autre sous-préfecture de la région de Fromager située à 281 Km d'Abidjan.