LES POPULATIONS D’AMANVI SE DONNENT LA MAIN POUR UN NOUVEAU DEPART

4 juin 2011

LES POPULATIONS D’AMANVI SE DONNENT LA MAIN POUR UN NOUVEAU DEPART

Korhogo, le 04 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et les populations d'Amanvi ont échangé, vendredi 3 juin, sur le retour de la paix et de la cohésion sociale au sein de cette localité située à 412 km au nord-est d'Abidjan.

Au cours des échanges, Désiré Ndagijimana, chargé d'information publique de l'ONUCI, a indiqué qu'en vertu de son mandat, l'ONUCI, en appui à l'appel du gouvernement ivoirien à la réconciliation, se rapproche des populations pour les amener à se parler, à se tendre la main pour la paix et le développement. « Il y a eu beaucoup de rancœurs et de divisions pendant la crise, mais pour arriver à la réconciliation, il faut qu'on se pardonne, car nous avons tous besoin d'aller à la paix, nous avons tous besoin les uns des autres pour bâtir notre région. Il faut donc s'accepter les uns les autres pour un nouveau départ», a-t-il ajouté.

Répondant à cet appel, le représentant du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Diaoussié Kouadio, a révélé qu'une grande fête de réconciliation entre les deux principales formations politiques, le RHDP et LMP (La Majorité Présidentielle), serait programmée dans le village dans les jours à venir. Ceci a été confirmé par Nana Koffi Fofié, chef d'Amanvi, qui a indiqué que la paix règne dans la sous-préfecture d'Amanvi depuis qu'il a réuni les habitants des 11villages qui la composent afin qu'ils puissent ensemble fumer le calumet de la paix.

Pour sa part, M. Brou Hyacinthe de l'Unité Protection de l'Enfance, a invité les parents à assurer la protection de leurs enfants afin de leur garantir un avenir radieux. Expliquant le mandat de son unité, il a mentionné, notamment, la surveillance des violations des droits des enfants et la sensibilisation sur ces droits. L'unité fait également un plaidoyer continu auprès des autorités administratives et coutumières afin que des décisions soient prises en faveur des enfants. Et elle œuvre pour la protection des enfants contre les armes à feu et les engins explosifs.

M. Rigué Prosper, de la Section Sécurité de l'ONUCI, a invité la population à remettre à l'ONUCI, aux chefs de village ou au sous-préfet, les armes qui seraient en sa possession. Il a souligné qu'il ne fallait pas ramasser soi-même les engins explosifs non encore éclatés mais qu'on devait les isoler avant de faire appel à une personne indiquée pour les enlever.

Plus de cinq cent (500) personnes ont pris part à cette rencontre que le sous-préfet, M. Gilbert Gueu, a qualifié de très fructueuse à cause de la qualité des présentations et la richesse des échanges. « A partir de ce jour nous pouvons dire que l'ONUCI est vraiment pour les populations » d'Amanvi, a-t-il conclu.