L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SAN PEDRO A LA CULTURE DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

6 juin 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE SAN PEDRO A LA CULTURE DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

San Pedro, le 06 juin 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 4 juin 2011, une séance d'information et de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale à l'intention du «Collectif des jeunes filles du quartier Colas » à San Pedro, ville située, à 348 km au sud-ouest d'Abidjan.

Cette manifestation à laquelle ont pris part environ 100 personnes, visait à amener les habitants de la cité portuaire à comprendre l'importance de leur contribution pour le rétablissement de la paix, de la stabilité et la cohésion sociale, au lendemain de la crise postélectorale qui a secoué le pays.

Pour Baba Diaby, du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à San Pedro, la mission onusienne collabore étroitement avec tous ceux qui sont appelés à jouer un rôle dans la promotion et le renforcement de la culture de la paix. «L'ONUCI vous invite à vous inscrire résolument sur la route de la paix et la réconciliation en vue d'un développement harmonieux de votre localité», a-t-il lancé à l'auditoire. Selon lui, le développement auquel aspirent les populations n'est possible que dans un environnement apaisé et stable.

«Quel que soit notre rang social, nous devons tous travailler de sorte à recoller les morceaux du tissu social déchiré par plusieurs années de crise», a indiqué pour sa part Yacine Fall, la Chargée des Affaires civiles de l'ONUCI. Tolérance, pardon, non-violence, dialogue, coopération, tels ont été les mots clé de son intervention au cours de laquelle, elle a appelé les populations à la cohésion.

Odile Ya, bénéficiaire de cette séance de sensibilisation estime pour sa part que la guerre est finie, et que l'heure est maintenant à la réconciliation et l'union des fils et des filles de la Côte d'Ivoire. «Les femmes de Côte d'Ivoire veulent la paix pour que leurs enfants aillent à l'école», a-t-elle estimé.

Adama Camara, parrain de la cérémonie, a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI de son soutien constant pour le retour à la paix en Côte d'Ivoire.

Les participants ont également bénéficié d'un exposé sur le VIH/SIDA et les moyens d'éviter les grossesses précoces, fait par Christiane Ahoré, Coordonnatrice régionale de l'Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF).