LES POPULATIONS D’AKOUPE REPONDENT MASSIVEMENT A L’APPEL A LA PAIX PAR LE SPORT

19 mar 2010

LES POPULATIONS D’AKOUPE REPONDENT MASSIVEMENT A L’APPEL A LA PAIX PAR LE SPORT

Akoupé, le 19 mars 2010... La partie sportive de la cinquième édition des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est déroulée vendredi dans la ville d'Akoupé avec la participation de plusieurs centaines d'habitants de cette ville située à 140 km au nord d'Abidjan.

Enfants, jeunes, hommes et femmes ont d'abord marqué leur adhésion au thème des Journées, « les populations d'Akoupé et l'ONUCI main dans la main pour un environnement électoral apaisé », en participant à un cross à travers les artères de la ville. Le chef de délégation de l'ONUCI, Georges Rautenbach, y a pris part, tout comme le Préfet du Département, Moussa Dosso, et le Maire Atsé Adouan Paul.

Les deux matches de maracana qui ont suivi cette course pour la paix ont bénéficié de la présence du Préfet de la région de l'Agnéby, Al Hassana Sanogo, venu d'Agboville pour saluer les actions de l'ONUCI en faveur de la paix.

Les femmes du Commando de Jacqueville ont remporté le match féminin de 1 à 0, face à l'équipe Aveu ('la joie' en langue akyé), composé des femmes de professeurs de la ville. Chez les hommes, les Professeurs ont eu le dessus sur les Forces de Défense et de Sécurité sur un score de 4 à 0. Cependant, au-delà des résultats, la matinée sportive aura été marquée par le triomphe de la paix, selon M. Rautenbach de l'ONUCI.

« Je suis venu à Akoupé participer au cross. Avant le départ j'ai assuré un de mes adversaire que j'allais gagner, mais c'est lui qui a gagné et j'accepte le résultat », avait-t-il annoncé avant de donner le coup d'envoi des matches. Ce message et d'autres lancés à tour de rôle par les officiels et par les capitaines des équipes en lice, ont servi à illustrer les valeurs de la paix affichées sur des pancartes portées par des joueurs avant chaque partie de football.