L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE GBANHUI A UN CLIMAT APAISE

19 mar 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE GBANHUI A UN CLIMAT APAISE

Bondoukou, le 19 Mars 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a sensibilisé le vendredi 19 mars, les populations de Gbanhui, à 467 km au Nord-est d'Abidjan, dans la sous-préfecture de Laoudi-Ba, à un climat apaisé en période électorale dans le cadre de sa caravane d'information et de sensibilisation dénommée ONUCI-TOUR.

A cette rencontre, Joseph Wabatinga du Bureau de l'information publique, a expliqué au public le mandat et la mission de l'ONUCI avant de définir le rôle de sa section. Il a exhorté les participants à contribuer à l'instauration d'un climat apaisé en période électorale. « Les élections doivent vous rassembler, vous unir d'avantage et non vous diviser » , a-t-il conseillé.

M. Oshcard Kouadio de la Protection de l'Enfance, a sensibilisé l'assistance sur les Droits et la protection des enfants .Il a rappelé aux parents la nécessité de la déclaration des naissances et de la scolarisation des enfants surtout des jeunes filles. En cette période électorale, M. Kouadio a demandé aux chefs de familles de ne pas mettre la vie de leurs enfants en danger en les tenant loin de toutes les activités et manifestations politiques.

Natalie Sarafian, de la section des Affaires Civiles a, pour sa part, plaidé pour que les élections ne fragilisent pas la cohésion sociale existante au sein des différentes communautés et groupes ethnique de Ghanhui.

A la fin de cette séance de sensibilisation et d'information, les populations ont posé des questions sur les procédures des contentieux, sur les listes électorales provisoires, sur la date de délivrance des pièces d'identité, et sur la date des élections.