Les populations d’Agboville s’engagent à soutenir le processus de paix en Côte d’Ivoire

précédent suivant
22 jan 2009

Les populations d’Agboville s’engagent à soutenir le processus de paix en Côte d’Ivoire

Agboville, le 22 janvier 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a tenu, mercredi, un forum à Agboville (80 Km, au nord d'Abidjan) dans le cadre de ses activités de promotion du processus de paix en Côte d'Ivoire. A cette occasion, la population a exprimé son engagement à s'inscrire sur la route de la paix.

L'événement dont le thème était, « Agboville et l'ONUCI dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire », a été organisé en partenariat avec une ONG locale, la Fédération pour la Paix Universelle. Il a permis aux représentants de l'ONUCI d'échanger directement avec les populations pour les informer sur son mandat, recueillir leur préoccupation et les encourager à s'impliquer dans le processus de paix. Plusieurs centaines de personnes dont les autorités politiques et administratives, les chefs traditionnels et religieux ainsi que la population ont participé à l'événement, à la salle des fêtes de la ville.

«Nous invitons tout le monde à regarder en avant, à chercher ce qui rassemble en vue de consolider la paix », a appelé le chef de la délégation de l'ONUCI, M. Kenneth Blackman. Il a salué le soutien des populations au processus de paix et insisté sur le fait qu'elles doivent consolider la cohésion sociale par des valeurs comme la tolérance, la justice, l'unité et le respect qui sont des valeurs sur lesquelles repose la paix.

« La consolidation des efforts de paix passe par ce type de forum », s'est réjouit, le représentant du Préfet, M. Amos Kouadio, qui présidait la manifestation. Il a salué les efforts de l'ONUCI et appelé la population à suivre les valeurs de la culture de la paix.

Les représentants du Maire, M. Blaise Boka et du Président du Conseil général, M. Serge Boka, ont également rendu hommage à l'ONUCI pour ses efforts en faveur de l'application de l'Accord Politique de Ouagadougou (APO) et souligné leur satisfaction devant les actions posées par les Nations Unies pour atténuer les souffrances des populations.

Lors des échanges, les participants ont soulevé de nombreuses préoccupations qui portaient notamment sur le processus de désarmement, les droits de l'homme, le financement du processus électoral et les projets à impact rapide. Le chef de la délégation de l'ONUCI et les représentants des sections des Affaires politiques, de l'Assistance électorale, des Droits de l'homme, des Affaires civiles, de la Protection de l'enfance, de Conduite et Discipline et de l'UNPOL ont répondu aux préoccupations de la population.

Les conclusions des travaux d'ateliers tenus la veille, par les jeunes, les femmes, les medias et les chefs traditionnels ont été présentées. Ces groupes-cibles ont exprimé leur engagement dans le processus de paix et indiqué les activités qu'ils souhaitent entreprendre pour traduire leur engagement en acte concret. Les femmes prévoient la création d'un cadre d'échange avec les autorités coutumière et religieuse pour sensibiliser sur le poids des us et coutumes. Les chefs traditionnels veulent organiser des réunions périodiques avec la jeunesse pour créer un environnement de paix. Les jeunes entendent créer des clubs de paix dans toute la région. Quant aux journalistes, ils veulent créer un cadre de collaboration avec la société civile.

Des chants et danses traditionnelles des différentes communautés ont permis de démontrer la concorde qui règne à Agboville. De même des prestations théâtrales ont été réalisées pour sensibiliser sur la culture de la paix.
- Voir la vidéo
- Voir les photos