Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 22 janvier 2009

22 jan 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 22 janvier 2009

« La paix et la stabilité ont été largement rétablies en Côte d'Ivoire » , a estimé hier à New York, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, en présentant le 19e rapport du Secrétaire général sur la Cote d'Ivoire au Conseil de sécurité.

Cette annonce été faite jeudi à Abidjan par le Porte-parole par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Kenneth Blackman, lors du point de presse hebdomadaire de la mission. Reprenant les propos du Représentant spécial, M Blackman a ajouté que « cette évolution positive pouvait permettre à la mission d'envisager de réduire sa présence militaire d'un bataillon ».

Par ailleurs, M Choi a souligné lors de cette présentation, « les avancées enregistrées dans le cadre de l'opération d'identification de la population et d'enrôlement », une opération qui nonobstant quelques retards, se déroule sans incidents majeurs. Il a annoncé à cette occasion que, depuis le lancement de l'opération, le 15 septembre 2008, le cap de trois millions de personnes identifiées sur tout le territoire ivoirien a été dépassé.

M Blackman a aussi mentionné le forum d'information et de sensibilisation organisé mercredi à Agboville, à. une centaine de kilomètres au nord d'Abidjan par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire. Ce type de rencontres périodiques, a indiqué M Blackman, a « pour but d'échanger directement avec les populations pour les informer sur notre mandat, nos activités, recueillir leurs préoccupations et aussi pour les encourager à s'impliquer pour la paix ».

La rencontre d'Agboville avait enregistré la participation des autorités politiques et administratives, les chefs traditionnels et religieux, les représentants des femmes. Le prochain forum du genre étant prévu pour le 30 janvier à Oumé.