LA PAIX ET LA STABILITE LARGEMENT RETABLIES EN COTE D’IVOIRE, SELON LE CHEF DE LA MISSION ONUSIENNE DANS CE PAYS

22 jan 2009

LA PAIX ET LA STABILITE LARGEMENT RETABLIES EN COTE D’IVOIRE, SELON LE CHEF DE LA MISSION ONUSIENNE DANS CE PAYS

Abidjan, le 21 janvier 2008...La paix et la stabilité ont été largement rétablies en Côte d'Ivoire, a indiqué mercredi à New York le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans ce pays, YJ Choi.

Intervenant devant le Conseil de Sécurité, le Chef de l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a expliqué que cette évolution positive pouvait permettre à la mission d'envisager de réduire sa présence militaire. « L'ONUCI propose la réduction de sa Force militaire d'un bataillon », a dit M. Choi qui présentait le 19è rapport du Secrétaire Général sur l'ONUCI.

Il a souligné les avancées enregistrées dans le cadre de l'opération d'identification de la population et d'enrôlement qui, malgré quelques retards, s'est déroulée sans incidents majeurs et a dépassé le cap de trois millions de personnes identifiées sur tout le territoire ivoirien depuis son lancement le 15 septembre 2008.

M. Choi a mis en exergue l'avancée historique de l'identification qui va permettre à plusieurs millions d'ivoiriens d'obtenir leur carte d'identité et de pouvoir se déplacer plus facilement aussi bien dans leur pays que dans les Etats voisins et de s'adonner à des activités économiques de leur choix. C'est pour cette raison qu'il s'est dit réconforté de voir des populations se lever aux aurores pour pouvoir se faire identifier.

En plus de l'identification, le rapport a aussi porté sur les deux autres questions cruciales du dossier ivoirien, à savoir le désarmement et les élections dont le lien chronologique a été établi dans le quatrième Accord Complémentaire à l'Accord Politique de Ouagadougou(APO). A ce sujet, il a estimé qu'il était trop tôt de mesurer l'ampleur du quatrième accord complémentaire sur le processus de paix. Il en sera question dans le 20è rapport du Secrétaire Général lorsque les décisions auront pris forme.