Les partis politiques ivoiriens s'engagent au respect d'un code de bonne conduite

précédent suivant
24 avr 2008

Les partis politiques ivoiriens s'engagent au respect d'un code de bonne conduite

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a assisté, ce jeudi 24 avril, à la signature par les représentants d'une trentaine de partis politiques d'un Code de bonne conduite en période électorale, élaborée par la Commission Electorale Indépendante (CEI), lors d'une cérémonie présidée par le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. .

S'exprimant au cours de la cérémonie qui a réuni le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi et celui du Facilitateur du dialogue inter ivoirien, Bouréima Badini, M. Ban a félicité les acteurs ivoiriens pour les progrès accomplis sur la voie des élections. Il a fait remarquer qu'avec la fixation de la date de l'élection présidentielle, le processus électoral semblait non seulement bien engagé mais, en fait, irréversible.

« Aujourd'hui, avec la signature du code de bonne conduite, vous allez, vous les acteurs politiques de la Côte d'Ivoire, franchir une nouvelle étape » a-t-il estimé.

Rappelant aux partis ivoiriens que par cet acte ils proclament leur attachement à des élections libres, régulières, transparentes et ouvertes à tous, M. Ban a insisté sur le fait que le Code interdit notamment toute allusion à la race et à l'appartenance ethnique ou religieuse pendant la campagne électorale. Dans ce cadre, il a invité tous les acteurs ivoiriens à respecter scrupuleusement le Code de bonne conduite.

M. Ban a réitéré l'attachement de la communauté internationale à l'organisation d'élections libres et équitables en Côte d'Ivoire. Pour cela, a-t-il poursuivi, le rôle de certification de toutes les étapes du processus confié à l'ONUCI est fondamentale pour la crédibilité des élections. Il a invité les Ivoiriens à soutenir le Représentant spécial dans cette tâche.
Il a conclu en assurant les Ivoiriens que la communauté internationale mettrait tout en œuvre pour les accompagner dans ce processus.

Le Chef de l'Etat ivoirien, a, pour sa part, dit son espoir que la présence du Secrétaire général à la cérémonie de signature du Code en fera un document historiquement daté et respecté à la lettre par les signataires. Il a remercié M Ban Ki-moon pour toute l'aide qu'il apporte à la sortie de crise en Côte d'Ivoire et lui a exprimé la satisfaction des Ivoiriens pour le travail que n'a cessé de faire son Représentant spécial depuis son arrivée dans le pays.

Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé a présenté à l'auditoire, le Code de bonne conduite qui selon lui, témoigne de la volonté inébranlable des Ivoiriens d'aller à la paix. Il les a alors exhortés à tourner la page de la violence et de la haine à l'issue des élections générales.

Le Code de bonne conduite contient 20 articles. Il est un acte volontairement adopté par les partis politiques au cours d'un séminaire.

Etaient présents à cette cérémonie, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique, des officiers généraux, les rois et chefs coutumiers et les chefs religieux ainsi que les journalistes.

>> Allocutions du Secretaire genrale BAN KI MOON

>> Lire le Code de bonne conduite en période électorale