Le général des Nations Unies visite des projets appuyés par l'ONU à Abidjan

24 avr 2008

Le général des Nations Unies visite des projets appuyés par l'ONU à Abidjan

Abidjan, le 24 avril 2008... Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a visité, jeudi à Abidjan, des projets réalisés avec l'appui des Nations unies et destinés à lutter contre l'insécurité dans la capitale économique de Côte d'Ivoire.

Ban Ki-moon, qui était accompagné de son épouse, de son Représentant Spécial et d'autres hauts responsables des Nations Unies, a touché du doigt les réalités de ces projets lors d'une cérémonie, à laquelle ont assisté le Ministre ivoirien de l'Intérieur, Desiré Tagro, et des maires de trois communes abidjanaises, le Plateau, Treichville et Port Bouet.

« Tous, nous n'avions pas de repères et nous étions sans espoir, donc des candidats potentiels à la drogue, à la délinquance... », a témoigné, Innocent Luibao, le porte-parole des bénéficiaires des projets. « Aujourd'hui, nous sommes parmi vous, assis aux côtés du Secrétaire Général de l'ONU, dignes et fiers, gagnant notre vie honnêtement avec plusieurs projets porteurs d'espoir », s'est-il réjoui.

Au cours de la cérémonie, le Secrétaire Général des Nations Unies a visité un centre d'accès aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Il a rencontré les élèves d'un Centre de l'Industrie et de l'habillement, des membres d'une coopérative de cireurs de chaussures et des vigiles réunis dans une ONG, avant de se rendre dans un espace de repas et de détente.

Ces cinq projets font partie d'une centaine d'autres réalisés par le Projet d'Appui à la Sécurité Urbaine (PASU), cofinancé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Coopération Technique Belge (CTB) pour un montant de plus de deux milliards de francs CFA.

« Le PASU est une initiative du gouvernement de Côte d'Ivoire, développé avec la contribution des autorités locales. Elle s'inscrit dans la volonté d'apporter des réponses concertées, efficaces et durables à l'augmentation de la délinquance, de l'insécurité et des violences », a expliqué Agnès Adiko, la Coordonnatrice nationale du projet.

Mise en œuvre depuis 2004 dans treize communes du district d'Abidjan, le PASU s'inscrit aussi dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

« La Côte d'Ivoire vous remercie pour le soutien constant de l'ONU et de la Communauté internationale dans la résolution de la crise qui frappe notre pays depuis plusieurs années. Votre passage au moment ou nous avons décidé de mettre fin à cette crise par des élections, le 30 novembre, est le signe pour nous que la crise engage son dernier virage », a déclaré le maire de la Commune du Plateau, Noel Akossi Benjo.

« Ces actions concrètes du PNUD ciblant autant les causes que les symptômes de l'insécurité dans nos quartiers nous aident (...) à occuper intelligemment notre jeunesse et à réduire le sentiment d'insécurité de nos populations », a poursuivi, M. Benjo, plaidant pour une poursuite du projet à Abidjan et pour son extension aux autres villes de l'intérieur.

Le Secrétaire Général des Nations Unies est arrivé mercredi à Abidjan, en provenance de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. La Côte d'Ivoire est l'étape finale d'une tournée ouest-africaine qu'il a entamée le 19 avril, et qui l'avait déjà conduit au Ghana, au Libéria puis au Burkina Faso.