LES ORGANISATIONS FEMININES D’OUME RENFORCENT LEURS CAPACITES EN MATIERE DE DROITS DE LA FEMME ET DE L’ENFANT

26 nov 2012

LES ORGANISATIONS FEMININES D’OUME RENFORCENT LEURS CAPACITES EN MATIERE DE DROITS DE LA FEMME ET DE L’ENFANT

Oumé, le 22 novembre 2012 - Les Droits de l'Homme, les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits des femmes et à l'égalité du genre, aux violences basées sur le Genre, ses causes, ses conséquences et les moyens de les prévenir, tous ces sujets ont fait l'objet d'un atelier jeudi 22 novembre 2012, à Oumé. La rencontre était organisée par le Bureau régional des droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) de Yamoussoukro. Vingt-quatre (24) leaders d'associations féminines, hommes et femmes du Département y ont pris part.

Les femmes ont soulevé plusieurs préoccupations afin d'approfondir leurs connaissances sur diverses questions. Il s'agit notamment de la question des droits des enfants après la mort d'une femme fonctionnaire dans une entreprise privée, de la discrimination de la femme par rapport à l'homme en ce qui concerne le temps de veuvage, des démarches à entreprendre par les femmes victimes pour obtenir des réparations et des dédommagements. Les participants ont également relevé l'existence de pesanteurs culturelles, et économiques pouvant freiner la promotion rapide des droits des femmes. Adélaïde Trah, présidente de l'ONG Point Focal pour les Droits de l'Homme estime que cette formation a été un beau cadeau pour les femmes, car l'un des handicaps majeur à leur niveau est le manque d'information sur leurs droits..

Expliquant les raisons de la tenue de cet atelier, Frederica Seymandi, Chargée des Droits de l'Homme (DDH) au Bureau de l'ONUCI à Yamoussoukro, a précisé qu'il est en conformité avec le mandat de sa division. Il s'agissait donc « de renforcer les connaissances des participants sur les principes fondamentaux des droits de l'Homme avec un accent particulier sur les textes relatifs aux droits des femmes et des enfants, et d'informer les représentants des ONG locales et associations sur les concepts des Violences basées sur le genre (VBG) », a-t-elle expliqué.

Le Préfet du département d'Oumé, François Dogbo Labé Fa a saisi l'occasion pour revenir sur la décision du Gouvernement d'accorder au Genre une place de choix à travers la mise en place du compendium sur les compétences féminines et a lancé cet appel aux femmes. « La femme devrait favoriser l'émergence d'un leadership féminin aux cours des élections à venir. Car, c'est lorsque les femmes apparaissent nombreuses dans des instances de décisions qu'elles pourront positivement influer sur la politique et la législation nationale.»