L’ONUCI APPORTE SON APPUI AU COMITE NATIONAL OLYMPIQUE POUR LE CROSS DEDIE A LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE A BOUAKE

26 nov 2012

L’ONUCI APPORTE SON APPUI AU COMITE NATIONAL OLYMPIQUE POUR LE CROSS DEDIE A LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE A BOUAKE

BOUAKE, le 26 NOVEMBRE 2012 - Le sport peut être un puissant levier de rapprochement dans les processus de paix et de réconciliation de pays en sortie de crise. Dans ce sens, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a depuis quelques années, intégré le sport comme élément incontournable dans sa stratégie de communication en soutien au processus de paix en Côte d'Ivoire.

Ce choix s'est une nouvelle fois affirmé à travers le soutien au Comité National Olympique (CNO) et à Ligue Régionale d'Athlétisme de Bouaké pour l'organisation d'un cross pour la paix et la cohésion sociale. La manifestation qui a eu lieu le 25 novembre 2012 à Bouaké, a drainé un public nombreux.

Le cross qui était populaire s'est tenu sous l'égide du Comité International Olympique (CIO) et a vu la participation de coureurs venus de divers horizons, parmi lesquels de nombreux élèves des écoles primaires et secondaires, des étudiants de l'Université Alassane Ouattara de la ville, des fonctionnaires et des corps habillés. Dans une ambiance fair-play, les concurrents ont couru une distance de six kilomètres.

Après avoir rappelé les objectifs de cette course, Lucien Kouakou, Secrétaire exécutif du CNO, a émis le souhait de voir l'esprit d'équipe et de solidarité qui prévaut dans le sport résonner dans les cœurs des Ivoiriens afin qu'ils puissent vivre à nouveau dans la paix, l'harmonie et la cohésion sociale. « Les Nations Unies et le CIO sont des organismes internationaux qui œuvrent pour la paix dans le monde et en organisant cette course, l'ONUCI et le CNO veulent contribuer à ramener la paix par le sport », a-t-il expliqué.

« Bouaké hier capitale rebelle, aujourd'hui capitale de la paix. Toutes les occasions d'entretenir et de raffermir cette paix sont les bienvenues », a lancé, pour sa part, Djandé Lorgn, Secrétaire général par intérim de la Préfecture de Bouaké à l'endroit des organisateurs.

Le CIO, dont le CNO est l'émanation, a un statut d'observateur de L'Assemblée générale de l'ONU et est par conséquent, un partenaire de premier plan pour l'Organisation internationale. A ce titre le CNO et l'ONUCI ainsi que d'autres partenaires, continueront à organiser des actions conjointes en faveur d'une paix durable en Côte d'Ivoire à travers le sport. Pour l'histoire, la mission onusienne a offert deux trophées et un lot de T-shirts estampillés « Sur la route de la paix » comme pour encourager tous les participants et les spectateurs à s'inscrire dans cette voie pour le retour de la normalité de ce pays.