Les officiers de police judiciaire de la brigade de gendarmerie de Taï réexaminent leurs connaissances

précédent suivant
19 déc 2013

Les officiers de police judiciaire de la brigade de gendarmerie de Taï réexaminent leurs connaissances

Pour se familiariser avec les notions des droits de l'Homme et des enquêtes de police judiciaire, une dizaine d'officiers de police judiciaire de la Gendarmerie de Taï viennent de prendre part à une séance de formation initiée par le bureau des droits de l'Homme de l'ONUCI basé dans cette localité située à environ 700 km d'Abidjan. Cette formation qui s'inscrit dans le cadre de la collaboration avec les instances ivoiriennes devrait permettre aux participants de bien faire la corrélation entre les analyses et conclusions de l'enquête de police judiciaire avec le respect des droits humains.



Ces officiers bénéficiaires de cette formation sont « le lien entre l'administration judiciaire et le plaignant », leur a dit le formateur, Yvon Mabofe ; « d'où la nécessité pour vous de réexaminer et d'approfondir vos connaissances en la matière. De plus, le travail que vous faites est un travail des droits de l'Homme, dans la mesure où soit vous innocentez, soit vous engagez la culpabilité d'une personne », a-t-il ajouté.



« Soyez très attentif à cette formation, car le respect des droits de l'Homme, plus que jamais, s'impose à nous », a pour sa part prescrit le Commandant de la brigade de Taï, Kouakou Kouadio Felix, non sans exprimer sa gratitude à l'ONUCI qui multiplie des séances de formation à l'endroit de ses éléments.



Les échanges entre le formateur et ces officiers de police judiciaire de la brigade de Gendarmerie de Taï sur les différents thèmes abordés, ont été constructifs, ont indiqué les bénéficiaires qui ont aussi sohaité avoir le résumé et autres outils pédagogiques de cette formation pour s'en servir en cas de besoin. Cette formation, ont-ils ajouté, leur a permis, non seulement d'acquérir des connaissances sur les enquêtes en matière de droits de l'Homme, mais aussi de faire un recyclage sur les enquêtes de police judicaire.