Les populations de Bacon et de Blody apprennent à gérer la rumeur et à vivre ensemble

précédent suivant
19 déc 2013

Les populations de Bacon et de Blody apprennent à gérer la rumeur et à vivre ensemble

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le mercredi 18 décembre 2013, une journée de sensibilisation des populations de Bacon et de Blody respectivement dans les départements d'Adzopé et de Toulepleu. Ces rencontres qui avaient pour objectif d'aider les populations à mieux gérer les rumeurs et à renforcer la cohésion sociale, se sont déroulées en présence de la notabilité, des responsables des femmes, des jeunes et des chefs de communauté.



A Bacon située à 80 km au nord-est d'Abidjan, le représentant du bureau de l'Information publique, Daouda Dosso, a présenté le mandat de l'ONUCI et expliqué aux populations les diverses formes d'appui apportées

par la Mission onusienne à la Côte d'Ivoire.



Selon M. Daouda la présence de l'ONUCI à Bacon s'explique par son souhait de se mettre au même niveau d'information que les populations et de les exhorter à vivre ensemble pour construire dans le dialogue et la tolérance la Cote d'Ivoire.



Il a enfin invité les habitants de Bacon à prouver tous les jours leur détermination en contribuant à la réalisation de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.



Pour sa part, la chargée des Affaires Civiles, Taiyou N'jende, a fait une présentation sur la gestion des rumeurs dans le village. Elle a invité la population de Bacon à s'approcher toujours de la source pour s'assurer de la véracité des faits. « La rumeur est la cause de nombreux conflits dans le village si elle est mal gérée », a-t-elle soutenu.



Quant au Commissaire de police, François Gnanho, et au capitaine Amr El Naggar de la Police des Nations Unies, ils ont insisté sur leur mission de sécurisation et de protection des civils contre les violences physiques. Ils ont affirmé veiller également aux efforts de promotion de protection des droits de l'Homme et recommandé à la population de les aider à assurer leur sécurité.



Aux termes des échanges, les populations ont insisté auprès des autorités locales sur l'insécurité dans la localité. Elles ont sollicité l'appui de l'ONUCI pour continuer à leur redonner confiance à Bacon.



A Blody situé à 510 km à l'ouest d'Abidjan, la section des Affaires civiles appuie les autorités administratives dans l'exercice de leur fonction et est à l'écoute des populations en ce qui concerne leur préoccupation, a fait savoir son représentant, Jean Emile Vincent Nkiranuye. Cette section initie des activités d'appui à la réconciliation et à la cohésion sociale avec les partenaires tels que la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), l'ONG Bonne Action et autres.



La sécurité des populations est l'une des préoccupations de la Mission ; ce qui justifie les patrouilles conjointes effectuées par les forces impartiales et locales dans les villes et villages de Côte d'Ivoire, a indiqué de son côté Hervé Yatté du bureau de la Sécurité de l'ONUCI a indiqué. Dans la foulée, l'adjudant Abdoulaye Maga de la Police des Nations Unies a sollicité la

collaboration des populations pour une efficacité accrue dans leur sécurisation. « Pour vivre en paix, vous devez cultiver la tolérance, et bannir l'égoïsme de vos habitudes », a-t-il conseillé.



Quant au chargé des droits de l'Homme de l'ONUCI, Mohamed Sidien, il a expliqué aux habitants de Blody les notions des droits humains, notamment le droit à la vie, le droit à l'intégrité physique.



Pour terminer, Directeur régional de l'Agriculture, Moussa Diomandé, qui s'était joint à la délégation, a instruit les populations sur les subtilités de la loi régissant le foncier rural.