Les Nations Unies soutiennent un programme pilote de lutte contre la pauvreté dans le Bas-Sassandra

21 avr 2009

Les Nations Unies soutiennent un programme pilote de lutte contre la pauvreté dans le Bas-Sassandra



San Pedro, le 21 avril 2009...Le système des Nations Unies va octroyer un financement 250 millions de FCFA aux autorités ivoiriennes, dans le cadre du financement d'un programme pilote de réduction de la pauvreté dans la région du Bas-Sassandra, a annoncé, le 20 avril, le Coordinateur humanitaire des Nations Unies, Georg Charpentier.

M. Charpentier s'exprimait lors d'un atelier de mobilisation de ressources destiné à financer le programme pilote élaboré conjointement par le Port Autonome de San Pedro (PASP) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

Le financement octroyé par les Nations Unies provient essentiellement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 100 millions FCFA et de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), 75 millions FCFA.

Le Coordinateur humanitaire des Nations Unies, Georg Charpentier a estimé que le programme qui vise à assurer une meilleure sécurité alimentaire et une baisse significative de la pauvreté est en symbiose avec la Plan Cadre des Nations Unies pour le Développement (UNDAF). Il a exhorté les partenaires au développement à le soutenir, soulignant que cela permettrait de créer des emplois et favoriser une meilleure distribution des richesses et la redynamisation de certaines filières notamment les infrastructures routières et toutes celles qui impliquent les jeunes et les femmes.

« Je lis à travers la rencontre d'aujourd'hui une volonté d'agir des partenaires au développement et des autorités locales. Cela traduit une prise de conscience que la pauvreté [en Côte d'Ivoire] est une réalité [...] qui s'est, d'ailleurs, ruralisée », a déclaré le Ministre d'Etat ivoirien, chargé du Plan et du Développement, M. Paul-Antoine Bohoun Bouabré. Il a saisi l'occasion pour saluer le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale qui ont permis à la Côte d'Ivoire d'alléger sa dette dans le cadre de l'initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

Le programme pilote prend en compte des domaines d'intervention diverses, tout en mettant l'accent sur l'insertion des jeunes et des femmes. «Une paix durable passe nécessairement par le problème d'insertion des jeunes et des femmes » a indiqué le Ministre ivoirien des infrastructures économiques, M. Patrick Achi, qui a salué la pertinence du programme.

Les ambassades du Brésil et des Etats-Unis, l'Union Européenne, l'agence de coopération allemande GTZ et le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) se sont engagés à soutenir le programme dans les différents domaines ciblés.