Les Nations Unies et la Côte d'Ivoire célèbrent la Journée mondiale des réfugiés

précédent suivant
24 juin 2013

Les Nations Unies et la Côte d'Ivoire célèbrent la Journée mondiale des réfugiés

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire par intérim, Arnauld Akodjénou, a pris part, ce vendredi 21 juin 2013, à la cérémonie officielle de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés, à Abidjan, au Ministère des Affaires Etrangères. Cette commémoration dont le thème cette année était "une seule famille déchirée par la guerre c'est déjà trop" a été organisée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), en collaboration avec les autorités ivoiriennes, et en particulier, le Service national d'aide et d'assistance aux refugiés et apatrides (SAARA).



La Représentante du HCR en Côte d'Ivoire, Mme Ann Encontre, a souligné que cette journée avait pour but de rappeler le droit des réfugiés dans le monde à la protection internationale et l'assistance de tous. "Grâce aux efforts du gouvernement ivoirien et des partenaires nationaux et internationaux, 210.000 des 290.000 réfugiés et déplacés du fait de la crise postélectorale ont été rapatriés en Côte d'Ivoire" a poursuivi Madame Encontre.

"Toutefois", a-t-elle soutenu, "beaucoup reste à faire en termes de satisfaction des besoins de première nécessité". "Je pense aux maisons et aux écoles à reconstruire, aux centres de santé à rééquiper, aux registres d'identité à rétablir pour permettre aux rapatriés de recommencer une vie normale dans leur communauté d'origine", a-t-elle dit. Evoquant les réfugiés libériens en Côte d'Ivoire, qui ont choisi l'intégration locale dans la société ivoirienne, elle a lancé un appel aux autorités ivoiriennes pour les aider à réussir cette intégration. "Le HCR se tiendra toujours aux côtés du gouvernement ivoirien pour le soutenir dans la gestion de cette question", a-t-elle assuré.



Pour sa part, le Représentant du Ministre des Affaires Etrangères, Claude Becket, a déclaré que la Côte d'Ivoire, fidèle à sa tradition d'hospitalité sera toujours accueillante à l'égard de toutes les personnes vulnérables qui trouveront refuge sur son territoire.




Voir les photos