Les médias de San Pedro informés de l'évolution du processus DDR en Côte d'Ivoire

19 juin 2015

Les médias de San Pedro informés de l'évolution du processus DDR en Côte d'Ivoire

Ils étaient nombreux, les journalistes et professionnels des medias de la ville de San Pedro, venus participer à la rencontre d'informations et d'échanges organisée par la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



L'objectif de cet atelier qui avait pour thème ''la gestion de l'information pour un environnement apaisé : l'exemple du DDR'' était de renforcer les capacités des rédacteurs en chefs, animateurs de radio, représentants d'organes de presse ou d'agences et des journalistes sur la question du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réintégration, à deux mois de la fin de l'enrôlement des ex-combattants.



La rencontre s'est ouverte avec le mot de bienvenue du Coordonnateur par intérim du bureau de l'ONUCI à San Pedro, Roger Agodé. Il a invité les participants à être de bon relais, justes et fiables dans la diffusion de l'information sur le processus DDR.



A sa suite, la Chargée de communication de la Division DDR, Annie Dago, a planté le décor de l'atelier. « Cette rencontre est l'occasion pour vous, professionnels des médias à San Pedro , de poser toutes les questions qui pourraient vous aider à réussir votre mission d'informer les populations. L'ADDR et la Division DDR de l'ONUCI feront le point de leurs activités, énonceront les réussites et les défis. E vous, en tant que professionnel des médias, pourrez apporter votre contribution pour une meilleure compréhension du processus », a-t-elle souligné.



La parole a ensuite été donnée à la Cordonnatrice de la Division DDR à San Pedro., Francesca Calvi. Elle s'est étendue sur les appuis technique, logistique et financier apportés par l'ONUCI à l'ADDR dans cette région où une grande partie d'ex-combattants n'a pas encore intégré le processus.

Quant au Chef du bureau régional de l'ADDR, basé à San Pedro, Zoumanan Coulibaly, il a éclairé la lanterne des participants sur les notions d'ex-combattants, de profilage, de désarmement, de resocialisation et de réintégration qui constituent les étapes du DDR en Côte d'Ivoire. Il a insisté sur le désarmement qui est de plus en plus effectif dans la région. « En 2013-2014, c'était impossible de retrouver des armes dans des localités comme Grabo, Grand Bereby... Mais aujourd'hui, les gens sont rassurés. Quand c'est une arme fonctionnelle, l'ex-combattant sera enregistré sur la liste présidentielle et pourra bénéficier de projet de vie », a-t-il précisé.



Les participants, dans leur ensemble, ont apprécié cette séance d'informations et d'échanges au cours de laquelle, ils ont, disent-ils, largement été informés sur l'évolution du processus DDR en Côte d'Ivoire et sur le message à relayer aux populations. Ils se sont engagés à aller vers la source de l'information, à la vérifier et actualiser les mots employés, pour des articles apaisés. Les journalistes et professionnels des médias de San Pedro ont affirmé qu'ils seront désormais des acteurs de la consolidation de la cohésion sociale, par la bonne gestion de l'information DDR.



L'atelier à San Pedro s'est achevé par une visite de projets d'ex-combattants solidement réintégrés.