La Division DDR réfléchit sur sa stratégie d’action avant et après juin 2015

19 juin 2015

La Division DDR réfléchit sur sa stratégie d’action avant et après juin 2015

Yamoussoukro a été le cadre choisi pour abriter la retraite 2015 des acteurs du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire. Ces journées de réflexion s'inscrivaient dans le cadre de l'intensification des actions liées au processus DDR dans le pays d'ici à juin 2015 et sa réorientation après juin 2015.



Les équipes venues des secteurs Ouest, Est et Sud ont conjugué leurs efforts afin d'apporter une réponse appropriée au désarmement et à la réintégration des ex-combattants non encore pris en compte.



Planifiée sur 3 jours, la retraite de la Division DDR de l'ONUCI a été l'occasion pour les secteurs et unités de faire le bilan de leurs activités et tirer les leçons, avant d'aborder la dernière ligne droite et la période post juin.



Après la prise de parole du Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et des ressources humaines, une attention particulière a été portée à la présentation faite par les partenaires nationaux de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC) et de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et Réintégration (ADDR).



Le représentant de l'ADDR, Edouard Djouha Kéhi, a recommandé que les acteurs nationaux et internationaux du DDR en Côte d'Ivoire parlent tous le même langage.



En termes de recommandation, un plaidoyer à l'endroit du Gouvernement et des bailleurs a été proposé pour un financement plus large des activités de la COMNAT-ALPC, dans le cadre de la mobilisation des ressources pour la période post juin 2015.



Une feuille de route a été accordée à chacun des membres de la Division, qui, avant de quitter la retraite, ont tenu à rendre hommage au travail accompli par trois collègues appelés à faire valoir leurs compétences professionnelles dans d'autres missions.