Activités ONUCI- ADDR à Duekoué – Sensibilisation des populations

19 juin 2015

Activités ONUCI- ADDR à Duekoué – Sensibilisation des populations

Duekoué a accueilli, les 30 et 31 mars 2015, l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) et ses partenaires dont l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de la nouvelle campagne de sensibilisation des ex-combattants, initiée le 11 février 2015. L'ADDR a organisé, à cet effet, le lancement régional de sa campagne de sensibilisation avec un seul message : la prise en compte des ex-combattants, de tout bord, avant fin juin 2015.



A l'étape de Duekoué, l'équipe ADDR a présenté son nouveau matériel de communication (sms, affiches...) et procédé à la signature d'une convention liant les ONG locales à l'ADDR. C'était en présence du Préfet de la région du Guémon, Préfet de Duekoué, Sory Sangaré, qui s'est félicité de cette opération. « Cette campagne vise à nous impliquer dans la sensibilisation afin de permettre à tous les ex-combattants d'être pris en compte. Malgré les efforts, de nombreuses armes circulent encore dans nos régions, créant l'insécurité. Je reste convaincu que grâce à vous, cette phase connaitra un franc succès », a-t-il fait savoir.



Les différentes étapes du processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) en Côte d'Ivoire ont été présentées aux autorités locales, préfets de régions, maires, leaders religieux, chefs traditionnels et aux représentants des démobilisés, venus pour l'occasion, de tout le Grand Ouest ivoirien. Des témoignages d'ex-combattants, réinsérés avec succès, ont achevé de convaincre les plus réticents. Le Président de l'unité de Valorisation des déchets plastiques, Blé Doh Alain, n'a pas caché sa joie. « Aujourd'hui, on ne regrette pas ce que nous avons choisi. En tant que bénéficiaire, je suis très content. J'encourage mes camarades qui n'ont pas encore déposés les armes à le faire », a-t-il dit.



Les équipes ADDR de Toulepleu, Danané, Man, Guiglo, Zouan-Houein, Bangolo, Bleulequin et Bin-Houein et les ONG de la société civile, ont vu leurs capacités renforcées pour une sensibilisation de proximité efficace.



Toujours aux côtés de l'ADDR, l'ONUCI-DDR a réuni, parallèlement, les ex-combattants de Duekoué à la salle de la mairie. L'objectif de cette activité était de créer une plateforme permettant aux ex-combattants d'énoncer leurs difficultés et leurs attentes et à l'ADDR, de les sensibiliser sur l'importance d'intégrer le processus avant fin juin 2015, tout en présentant les opportunités de réintégration qui s'offrent aux ex-combattants.



Un cross populaire réunissant les ex-combattants et les communautés, a été organisé par la Division DDR de l'ONUCI, dans la perspective d'une cohésion sociale durable.



Les villes de Divo et Guiglo ont, par la suite, accueilli l'ADDR et l'ONUCI pour des activités similaires.