Atelier avec les leaders de jeunesse de Duékoué : les participants s’engagent à contribuer à un environnement électoral apaisé

précédent suivant
19 juin 2015

Atelier avec les leaders de jeunesse de Duékoué : les participants s’engagent à contribuer à un environnement électoral apaisé

Trente leaders de jeunesse des partis politiques et de la société civile de Duékoué, se sont engagés à contribuer à garantir un environnement apaisé avant, pendant et après la prochaine élection présidentielle ; engagement pris au cours d'un atelier d'échanges organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), du 16 au 18 juin 2015 à Duekoué (environ 490 km à l'ouest d'Abidjan).



Les participants sont issus du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), du Rassemblement des Républicains (RDR), du Front Populaire Ivoirien (FPI), de l'Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) et de la Plateforme des organisations de jeunesse de Duékoué. L'atelier portait sur ''La création d'un environnement favorable à un processus électoral apaisé dans la région du Guémon''. Les participants ont identifié, au terme des échanges, les conditions nécessaires à des élections pacifiques. Ce sont, entre autres, de bonnes campagnes de sensibilisation des populations, la sécurisation du processus et l'acceptation des résultats par tous les acteurs.



Ils ont, par ailleurs, fait des recommandations à la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour des actions de sensibilisation régulières sur le processus électoral. Au Gouvernement et aux partis politiques, les jeunes de Duékoué ont demandé d'adopter des discours apaisés, de s'impliquer et de favoriser l'implication des femmes dans la réussite des élections et de garantir un accès de tous aux medias publics. Aux medias, les participants à l'atelier ont recommandé le respect du Code de déontologie et d'éviter de propager les rumeurs. Enfin, les leaders de jeunesse de Duékoué ont demandé à la communauté internationale d'apporter un appui technique et financier à la Côte d'Ivoire pour les élections et d'assurer le suivi du processus afin de garantir sa crédibilité.



Auparavant, les participants à l'atelier ont vu leurs capacités renforcées par une série de formations suivies d'échanges et d'études de cas. La Division des Droits de l'homme de l'ONUCI les a entretenus sur "Droits de l'homme et élections'', la Clinique juridique a animé le thème ''Les femmes et les élections, participation politique de la femme : enjeux et défis'', quand la composante Affaires civiles s'est appesantie sur "Les voies de recours pour les litiges électoraux'' et "La gestion des rumeurs''.



Le Président de la Plateforme des organisations de jeunesse de Duékoué, Vazoumana Sylla, s'est réjoui, au nom de ses camarades, de la tenue de cet atelier. « Nous, jeunes de Duékoué, avons pris conscience que notre avenir se trouve entre nos mains. Les politiciens passent mais nous, nous sommes obligés de cohabiter. Nous prenons l'engagement de contribuer à vulgariser auprès des populations les réflexions issues de cette rencontre afin de contribuer à favoriser un environnement de paix avant, pendant et après les élections, » a-t-il indiqué.



Pour sa part, le Secrétaire général de préfecture, Aboulaye Mané, a remercié l'ONUCI pour l'organisation de cette activité qui, a-t-il estimé, met la jeunesse de Duékoué face à ses responsabilités. « La crise de 2010 nous a obligés à tout recommencer dans la région et vous avez payé un lourd tribut de ces évènements. C'est pourquoi, en cette année électorale, je vous encourage à faire les bons choix pour éviter la violence au cours du processus et de plutôt vous concentrer sur votre participation au développement de Duékoué », a-t-il fait savoir.



Enfin, au nom du Système des Nations Unies (SNU), Talibo Almouner a réitéré la disponibilité de l'ONUCI et des agences du SNU à accompagner l'État de Côte d'Ivoire dans ses efforts au profit de la jeunesse. « Il est important d'accompagner les jeunes hommes et femmes de façon stratégique pour que le changement positif observé puisse servir les intérêts de la Côte d'Ivoire en général et ceux de Duékoué en particulier », a-t-il dit.



De nombreux cas pratiques, études de cas et travaux de groupes, ont permis aux participants à l'atelier d'affiner leurs réflexions. De plus, un plan d'action est en cours d'élaboration pour le suivi des recommandations de l'atelier.