Sécurité: l’ONUCI appuie des réflexions sur la mise en œuvre d’un Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense.

précédent suivant
22 juin 2015

Sécurité: l’ONUCI appuie des réflexions sur la mise en œuvre d’un Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense.

L'Etat de Côte d'Ivoire veut doter la sous-région Ouest africaine d'un Institut d'Etudes Stratégiques et de Défense. En prélude à la mise en œuvre de ce projet, un atelier de réflexion, organisé à l'intention d'une soixantaine de participants, s'est ouvert à Yamoussoukro, le jeudi 18 juin 2015 ; une initiative rendue possible grâce à l'appui logistique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'appui technique de la Coopération française.



Selon le Conseiller technique au ministère de la Défense, Yao Kouassi, il est question pour les participants issus de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, composés d'officier généraux, de diplomates, de responsables d'administrations publiques et privées et de la société civile, de réfléchir sur les problèmes de défense et de sécurité auxquels sont confrontés les pays africains et surtout d'y proposer des pistes de solutions.



M. Kouassi estime en outre que les participants pousseront la réflexion sur les nouvelles menaces qui sévissent sur le continent et qui mettent en mal la stabilité des pays. Ces menaces, a-t-il indiqué, sont entre autres, la montée en puissance des mouvements djihadistes, la secte islamiste Boko Haram qui sévit au Nigeria et ses pays voisins, et le virus Ébola qui a décimé des milliers de personnes dans trois pays de l'Afrique de l'Ouest...

« Les recommandations qui sortiront de cet atelier serviront de boussole à l'implantation de cet Institut d'Etudes Stratégiques et de Défense qui sera un organisme de formation post universitaire au service des gouvernants, des décideurs et des militaires », a-t-il ajouté.



L'un des participants, le Colonel Morou Seidou Maiga du Nigeria, s'est réjoui de cette initiative qui selon lui, va booster la stabilité de l'Afrique. « Les Africains veulent régler désormais leurs problèmes de sécurité dans une vision régionale en mettant à disposition un institut de pointe. C'est un projet à saluer », s'est-il félicité.



Ahmadou Aliou Sow de la Guinée Conakry dit, quant à lui, espérer que cet Institut puisse jouer véritablement son rôle à travers notamment une appropriation de ses objectifs par l'ensemble des Etats ouest-africains.