LES LYCEENS DE BONDOUKOU S’INFORMENT SUR LES NATIONS UNIES

1 juin 2012

LES LYCEENS DE BONDOUKOU S’INFORMENT SUR LES NATIONS UNIES

Bondoukou, le 31 mai 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a animé mercredi 30 mai, une conférence sur « l'ONU et le règlement des conflits dans le monde » au Lycée Moderne de Bondoukou, à 416 km au nord-est d'Abidjan,

S'adressant aux élèves et au corps professoral, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique a indiqué que l'un des objectifs de l'Organisation des Nations Unies (ONU) est d'apporter son soutien à toute initiative en faveur de la paix et du développement dans le monde. Il a ensuite expliqué le mandat de l'ONUCI.

Joseph Noubadoum de la Division des Droits de l'Homme a révélé aux lycéens et lycéennes qu'en plus du maintien de la paix, les Nations Unies jouent un rôle majeur dans la promotion des droits de l'homme à travers le monde. «Les droits de l'homme ont un caractère universel. Il est essentiel que les Nations Unies s'en préoccupent et en fassent la promotion », a-t-il dit.

Pour sa part, Anita Kouamé de l'Unité Protection de l'Enfance a parlé des droits des enfants en général et en situation de conflit armé. « Les Nations Unies ont dû prendre des dispositions spéciales pour amener les parents à se pencher davantage sur la situation des enfants en cas de conflits », a fait savoir Mme Kouamé. « C'est pour cette raison qu'en 2001, la section Protection de l'Enfance de l'ONU a été créée », a-t-elle expliqué.

Pour sa part Kawsu Ceesay a expliqué le rôle de sa section, la Division de l'Assistance Electorale, qui donne des conseils et apporte un appui technique et logistique à la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour la bonne tenue des élections.