LES ELEVES DE BOTRO S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA PAIX A L’ECOLE

1 juin 2012

LES ELEVES DE BOTRO S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA PAIX A L’ECOLE

Botro, le 31 mai 2012... La caravane scolaire itinérante de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a fait escale, le mercredi 30 mai 2012, au Lycée moderne de Botro, à 500km au nord d'Abidjan. Huit cents (800) élèves de Botro et de Diabo, une localité de la même région, ont pris part à cette séance d'information sur l'ONUCI et de sensibilisation aux valeurs de la paix.

S'adressant aux élèves, Komi Afeto de la Division des Affaires politiques de l'ONUCI les a exhortés à s'inscrire dans la dynamique de paix. La paix n'a pas d'âge et il n'y a pas d'âge pour faire la paix autour de soi, a indiqué M. Afeto. « Vous devez donc promouvoir la tolérance, le dialogue, le respect des autres. Ces valeurs sont toutes aussi importantes que les leçons que vous recevez dans vos différents établissements », a-t-il souligné.

Pour sa part, le Secrétaire Général de préfecture, Koné Tankoly Benoit, a exhorté les parents d'élèves, les autorités et les hommes et femmes politiques à aider les enfants à bannir la haine, la violence et la politique de l'école. « La place de la politique n'est pas à l'école. L'école c'est le creuset de l'apprentissage et de l'éducation aux valeurs sociales et humaines. Aidons nos enfants à cultiver en eux-mêmes des valeurs de paix, de tolérance, d'amour et d'humilité », a plaidé M. Koné.

Le proviseur du Lycée moderne de Botro, Kamagaté Amadou, a invité les élèves à promouvoir la cohésion sociale et à cultiver l'amour fraternel et la solidarité. « Aimez-vous les uns les autres pour une fraternité vraie, afin de bâtir une Cote d'Ivoire où règnent la concorde, la paix et prospérité », a-t-il déclaré.

Pour le porte-parole des élèves, Seidou Kablan Fulgence, le vivre ensemble ne doit plus être une vue de l'esprit. « Nous devons y travailler pour qu'il devienne une réalité. Nous nous engageons donc à promouvoir la paix et la non violence à l'école », a-t-il dit.