LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LA SECURISATION DES PRISONS AVEC LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN

1 juin 2012

LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LA SECURISATION DES PRISONS AVEC LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN

Abidjan, le 31 mai 2012... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, s'est entretenu jeudi 31 mai 2012 avec le Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou, entouré des membres du gouvernement en charge des questions de sécurité et de justice.

"Cette rencontre a été l'occasion de se pencher sur la question des récentes évasions de plusieurs prisons de Côte d'Ivoire, sur les questions de sécurité des centres de détention du pays, et les moyens de mieux protéger ces derniers". a expliqué le Représentant spécial, au terme de la réunion. "La question de la sécurité des prisons est cruciale pour les populations ivoiriennes", a t il ajouté. "La contribution de l'ONUCI a également fait l'objet des discussions, a t il souligné. "J'ai tenu à assurer les autorités que nous étions prêts à continuer de les aider dans des domaines tels que l'enregistrement, la sécurisation des registres, la formation du personnel correctionnel, mais aussi dans la gestion des cas d'urgence et dans la protection des périmètres extérieurs de certaines prisons, avec les forces de l'ordre, et ce, afin de renforcer sentiment de sécurité des citoyens ivoiriens " , a déclaré M. Koenders.

« L'appui au renforcement du système judiciaire, du système correctionnel, de la justice, relèvent du mandat de l'ONUCI. La lutte contre l'impunité et la reconstruction des prisons en sont des éléments importants. Comme vous le savez, presque toutes les prisons du pays ont été pillées ou ont enregistré des évasions », a indiqué le chef de l'ONUCI. La mission continuera d'appuyer la consolidation d'un système judiciaire fiable et aux normes requises », a t'il dit, ajoutant que l'ONUCI avait déjà réhabilité une trentaine de prisons à Abidjan et à l'intérieur du pays et demeurait engagée à poursuivre ses efforts dans ce domaine », a-t-il souligné.