LE NUMERO UN DE L’ONUCI RECOIT DEUX DELEGATIONS DE L’OPPOSITION

1 juin 2012

LE NUMERO UN DE L’ONUCI RECOIT DEUX DELEGATIONS DE L’OPPOSITION

Abidjan, le 31 mai 2012... Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Bert Koenders a reçu, séparément, ce jeudi, au siège de la mission onusienne, à Abidjan, deux délégations des partis d'opposition regroupés au sein de la Ligue des Mouvements pour le Progrès (LMP) et d'Agir pour la paix et la Nation (APN), conduites respectivement par M. Coulibaly Gervais et Mme Boni Claverie.

Au terme de la première rencontre, Appiah Kabran membre du bureau exécutif de la LMP a déclaré à la presse que sa délégation et le Numéro Un de l'ONUCI, ont fait un large tour d'horizon de la situation politique de la Côte d'Ivoire.
Selon M. Appiah, la délégation de la LMP a évoqué avec M. Koenders, la mise en place du cadre permanent de dialogue après le conclave de Bassam et le sort des pro Gbagbo entendus actuellement à Bouna.

« Nous pensons que le gouvernement peut créer les conditions pour faire aboutir le processus de réconciliation nationale » a indiqué M. Appiah.
Quant à Mme Boni Claverie dont la délégation avait été reçue dans l'après-midi, elle a affirmé que cette rencontre avec M. Koenders se situait dans le cadre des différentes rencontres entamées depuis trois mois avec les chancelleries en Côte d'Ivoire.

Selon la première responsable d'APN, l'ONUCI reste incontournable dans le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire.
« Notre objectif est de faire avancer la réconciliation. C'est aussi pour cela que nous avons soumis à la Mission nos préoccupations que sont la libération de prisonniers politiques, l'annulation des mandats d'arrêt contre un certain nombre de nos camarades afin qu'ils puissent revenir au pays pour que l'opposition participe à la reconstruction et au développement du pays » a fait savoir Mme Boni Claverie.