Les leaders de communautés de Zagné en synergie pour une paix durable

précédent suivant
29 aoû 2013

Les leaders de communautés de Zagné en synergie pour une paix durable

« La contribution des leaders de communautés de Zagné dans la consolidation d'une paix durable » : c'est le thème de la table ronde initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), mercredi 28 août 2013 à Zagné, dans le département de Guiglo, à 650 km à l'ouest d'Abidjan.



Cette rencontre avec les leaders communautaires, s'inscrivait dans le cadre des activités de plaidoyer de la Mission onusienne pour la promotion d'une paix durable.



S'adressant aux participants de cette plate-forme d'échanges, la représentante du bureau de l'Information publique de l'ONUCI les a invités à renfoncer la paix au sein de leurs communautés et à mettre en commun des stratégies d'actions, et ce, dans le but d'asseoir un véritable climat apaisé.



Pour sa part, la représentante de la section Etat de Droit de la Mission onusienne a appelé les leaders communautaires à s'investir dans la recherche de la cohésion sociale, en aplanissant, par des moyens pacifiques, les différents qui peuvent surgir.



Les leaders et chefs de communautés se sont engagés à être des garants de la cohésion sociale, a de son côté fait savoir le chef du village de Zagné I, Kei Sahin Norbert. « Zagné a signé une alliance avec la paix qui ne sera jamais perturbée. Ici, la fraternité, l'entente et le pardon sont toujours au rendez-vous, C'est pourquoi, notre village demeurera à jamais un havre de paix », a-t-il assuré.



Quant au Sous-préfet de Zagné, Gnepkié Gnahé, il s'est félicité de la contribution de la mission des Nations Unies dans la consolidation de la paix. « Toute notre reconnaissance à l'ONUCI pour ses efforts en vue de faire de chacun de nous des porte-étendards de la paix », a-t-il soutenu. Il a également invité les participants à mettre en place des mécanismes de préservation et de renforcement de la cohésion sociale, socle de développement.



Il faut noter qu'une vingtaine de leaders issus de différentes communautés présentes à Zagné ont pris part à cette table ronde.