Les leaders d’opinion de Sikensi s’approprient le processus de réconciliation nationale

précédent suivant
23 juin 2014

Les leaders d’opinion de Sikensi s’approprient le processus de réconciliation nationale





''La contribution des leaders d'opinion de Sikensi en faveur de la réconciliation nationale, de la consolidation de la paix et d'un développement durable'' : tel est le thème abordé lors de l'atelier organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ce mercredi 18 juin 2014 à Sikensi, localité situé à 79 km d'Abidjan. C'est l'enceinte de la salle des fêtes de la Mairie de Sikensi qui a accueilli cette activité de suivi des Journées des Nations Unies (JNU) tenues en février 2012 et dont l'objectif principal était de faire le suivi des recommandations issues de ces journées.



Cet atelier organisé à l'intention d'une quarantaine de participants, tous issus des couches sociales du département de Sikensi, a vu la participation de représentants de la chefferie traditionnelle, de différentes communautés, de religieux, de jeunes, de femmes, et de forces de défense et de sécurité.



Au cours de l'atelier, plusieurs communications autour des thèmes relatifs au processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des ex-combattants, à la cohésion sociale, aux axes prioritaires de la Mission, ainsi qu'aux les droits de l'Homme ont fait l'objet de débats.



Ces ateliers ont aussi été l'occasion de rappeler les recommandations issues de ces JNU, notamment le soutien aux activités génératrices de revenus,

dans le cadre du Programme des projets à impact rapide de l'ONUCI, la finalisation des préaux de la réconciliation pour la chefferie traditionnelle, les campagnes de sensibilisation pour la promotion des droits de l'Homme, l'organisation d' un atelier de suivi pour le renforcement des capacités des leaders d'opinion de Sikensi sur la problématique de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.



Deux préaux de la chefferie traditionnelle ont certes été construits dans les quartiers A et B de Sikensi et plusieurs autres recommandations ont été partiellement exécutées mais beaucoup reste encore à faire, ont reconnu les participants du jour durant cette activité de suivi et d'évaluation.



De nouvelles recommandations ont été mises sur la table, en présence des autorités locales de Sikensi et des Nations Unies, notamment celles qui demandent la formation des leaders d'opinion sur la promotion droits humains et la cohésion sociale, surtout en prélude aux échéances électorales à venir.







Le Premier adjoint au Maire de Sikensi, Jean-Claude Allabra, a remercié l'ONUCI pour cette initiative qui vise à promouvoir la cohésion sociale. A sa suite, le Chef de la délégation de l'ONUCI, Daniela Lupas, a relevé de l'importance que revêt cette activité représente pour la Mission onusienne. « Cette activité cadre avec la mission des Nations Unies qui ne ménage aucun effort pour soutenir et accompagner toutes les initiatives pour un retour effectif et durable de la confiance entre les populations », a-t-elle souligné. Elle a également salué la forte mobilisation des populations de Sikensi pour la bonne tenue de cette activité.



A son tour, Madame Akadi, représentant le Préfet de département, s'est réjouie de l'organisation de telles activités sur le terrain et a exhorté les participants à tirer le meilleur profit de cet atelier.