Message du Secrétaire général publié à l’occasion de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique

23 juin 2014

Message du Secrétaire général publié à l’occasion de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique

23 juin 2014





La célébration chaque année de la Journée de la fonction publique offre l'occasion de souligner la contribution inestimable que les fonctionnaires et les administrateurs publics apportent à l'action que nous menons pour bâtir un monde meilleur pour tous.



À un moment où les problèmes mondiaux sont complexes et intimement liés, une gouvernance et une administration efficaces sont essentielles pour réaliser nos objectifs de développement. Elles seront également déterminantes pour la mise en œuvre du programme de développement pour l'après-2015.



À la commémoration d'aujourd'hui à Séoul, l'Organisation des Nations Unies rendra hommage à 19 institutions de 14 pays pour leurs contributions remarquables. Les lauréats et les finalistes viennent de différentes régions et de pays situés à différents niveaux de développement, mais ils ont tous en commun d'avoir relevé des défis complexes par l'intermédiaire d'un service public innovant. Ils ont su revitaliser l'éducation pour les marginalisés, accroître la transparence et la responsabilisation, contribuer à la protection de l'environnement et recourir à la technologie pour renforcer l'efficacité des services de santé et d'approvisionnement en eau. Ces initiatives novatrices ont contribué à assurer une plus grande équité en matière de fourniture de services publics dans leurs communautés et à réduire ainsi l'exclusion sociale.



Je félicite ces institutions pour leur dévouement à l'excellence. J'encourage tous ceux qui travaillent dans la fonction publique à tirer des enseignements de l'expérience desdites institutions et à s'inspirer de leurs succès.