Gagnoa: élus, cadres et groupements de jeunesse du Gôh, du Lôh-Djiboua et du Gboklê instruits sur la prévention des conflits fonciers

précédent suivant
23 juin 2014

Gagnoa: élus, cadres et groupements de jeunesse du Gôh, du Lôh-Djiboua et du Gboklê instruits sur la prévention des conflits fonciers





Les 19 et 20 juin dernier, des d'élus, cadres et groupements de jeunesse du Gôh, du Lôh-Djiboua et du Gboklê, soit une cinquantaine de personnes, se sont retrouvés à Gagnoa, à l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour une plateforme d'échanges. Cette plateforme dont les travaux ont été ouverts par le Préfet de région avait comme thème : ''la contribution des leaders d'opinion des régions en faveur de la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale et du développement''.



Le Préfet de Gagnoa, Rémi N'zi Kangah, a mis les leaders d'opinion devant leurs responsabilités. « Personne ne descendra d'une autre planète, pour venir imposer aux Ivoiriens la paix ou les mettre en cohésion », a-t-il tenu à rappeler. Aussi, les a-t-ils engagés à une prise de conscience aigüe dans leurs prises de décision, les appelant à cultiver dans leurs régions respectives des actions allant dans le sens de la consolidation de la paix, tout en pensant déjà à l'après-ONUCI.



Le Coordonnateur des bureaux de l'ONUCI du Secteur Ouest, Ousmane Kane, a réitéré l'engagement de la Mission onusienne dans le processus de reconstruction et de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire. « Pour les Nations Unies, il est important qu'un mécanisme crédible, transparent et inclusif soit mis en place pour permettre l'organisation d'une élection transparente, démocratique, dans un climat apaisé », a-t-il fait savoir.



Il y a eu quatre communications faites par des partenaires nationaux de l'ONUCI, entre autres, ''les rôles et responsabilités des leaders d'opinion face aux défis de la consolidation de la paix'' par le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) et la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI); ''les techniques de communication pour le changement de comportement appliquées à l'éducation de la paix'' par Search For Common Ground (SFCG).



Le sous-thème '' enjeux du foncier rural, prévention et gestion des conflits communautaires » développé par le Procureur de la République près le tribunal de Gagnoa, Boubacar Coulibaly, a été fort instructif. En effet, le Procureur a donné des réponses juridico-légales à divers cas de conflits fonciers rencontrés dans les différentes régions concernées, notamment les procédures d'immatriculation des terres pour en devenir propriétaire, les voies légales de règlement des conflits liés à la terre.



Au terme de deux jours de réflexion, les leaders d'opinion du Gôh, du Lôh-Djiboua et du Gboklê ont formulé quelques recommandations, notamment une justice équitable et la lutte contre l'impunité ; le respect des lois de la république, le renforcement de la sécurité dans les trois régions ;

l'encasernement des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), la promotion d'une armée républicaine, le désarmement des Dozos (chasseurs traditionnels) ; la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants ; le respect de la chefferie traditionnelle par les autorités administratives et par les administrés...Ils se sont aussi engagés, en prélude aux élections présidentielles de 2015, à renforcer le dialogue communautaire au sein des populations et à mettre en place un groupe de suivi de toutes ces recommandations.



Pour rappel, cette plateforme s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre, par l'ONUCI, du mandat de promotion de la paix auprès de ses partenaires nationaux, conformément aux axes prioritaires de la résolution 2112 du Conseil de sécurité des Nations Unies.