Message du Secrétaire général concernant la Journée internationale des Veuves

23 juin 2014

Message du Secrétaire général concernant la Journée internationale des Veuves

23 juin 2014





Nulle femme ne devrait perdre son statut, ses moyens de subsistance ou ses biens au décès de son époux. Et pourtant, des millions de veuves sont maltraitées, victimes de discrimination, déshéritées ou indigentes. Bon nombre d'entre elles sont victimes de violentes pratiques, comme le sacrifice sur le bûcher ou la « purification », rite abominable qui consiste bien souvent à violer la veuve, ce qui lui fait courir un risque d'infection par le VIH. Les enfants de la veuve et les personnes qui sont à sa charge en pâtissent également.



Il est de notre responsabilité à tous de faire respecter les droits fondamentaux et la dignité des veuves, comme le prescrivent la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et la Convention relative aux droits de l'enfant. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des veuves, engageons-nous à prendre des mesures plus énergiques afin de favoriser l'autonomisation des femmes, promouvoir l'égalité entre les sexes et mettre fin à toutes les formes de violence à l'égard des femmes.



Ensemble, nous pouvons relever tous les défis auxquels les veuves font face dans le monde entier et leur permettre de s'épanouir sur un pied d'égalité avec tous les autres membres de la société.