LES LEADERS D’OPINION DE MBENGUÉ S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA RECONCILIATION ET A RENFORCER LA COHESION SOCIALE

27 juin 2012

LES LEADERS D’OPINION DE MBENGUÉ S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA RECONCILIATION ET A RENFORCER LA COHESION SOCIALE

Korhogo, le 26 juin 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, lundi 25 juin 2012, une rencontre d'échanges et de sensibilisation de proximité à la réconciliation et au renforcement de la cohésion sociale, dénommée « ONUCI-TOUR », avec 150 leaders d'opinion de la Sous-préfecture de Mbengué, dans le département de Korhogo, à 655 km au nord d'Abidjan.

S'adressant au public venu en majorité des 50 villages de la circonscription de Mbengué, le chef de la délégation de l'ONUCI, Dabla Touré de la Section des Affaires Civiles, a rappelé l'importance de cette rencontre initiée par la mission, qui vise à encourager les populations à s'impliquer davantage dans le processus de réconciliation et de reconstruction nationale. Il a ensuite présenté le mandat de sa section avant d'exhorter l'assistance à vivre pacifiquement ensemble.
« C'est qu'on peut avoir des différends, des idées opposées mais cela ne signifie pas qu'on doit se battre tout le temps. L'heure est à l'apaisement, au pardon et tout le monde doit s'y mettre », a-t-il-déclaré.

Le 2ème adjoint au maire de Mbengué, Mamadou Coulibaly, a exprimé toute sa reconnaissance à l'ONUCI, avant de réitérer l'engagement de la municipalité à soutenir toutes les actions de paix, de réconciliation et de cohésion sociale qui seront entreprises dans la commune.

Pour sa part, Magloire Agoua, de l'Unité de la Protection de l'Enfance de l'ONUCI, a demandé à l'assemblée de respecter et de protéger les droits des enfants. Il a en outre invité les parents à déclarer les naissances et à scolariser leurs progénitures.
Il a également lancé un appel à la cohésion sociale. « Il faut entretenir un environnement de paix, sans violence, pour que vos enfants puissent s'épanouir aisément et s'éduquer dans de meilleures conditions », a-t-il soutenu.

Des propos similaires ont été tenus par son collègue Bakary Bakayoko, du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI, qui a expliqué aux populations le rôle de sa division au sein de la mission, avant de les sensibiliser sur la culture de la paix, la cohésion sociale, le pardon et la réconciliation.

Le Sous-préfet de Mbengué, Firmin Yao Kouakou qui présidait la cérémonie, a exhorté les leaders d'opinion, les chefs communautaires et religieux, les jeunes, les femmes et les hommes politiques, à mettre en pratique les conseils et les enseignements de la délégation de l'ONUCI.

« Contribuons chacun à son niveau à ce que la réconciliation et le renforcement de la cohésion sociale deviennent une réalité chez nous », a-t-il précisé.

Au terme de cette rencontre, les populations de Mbengué ont pris l'engagement de mettre en place un comité de veille pour le renforcement de la cohésion sociale et pour la promotion de la réconciliation. Elles ont par ailleurs, souhaité bénéficier des projets à impact rapide (QIP) de l'ONUCI, avoir accès à la radio ONUCI-FM et appelé à la reprise de la distribution des cartes nationale d'identité (CNI). Les habitants de la localité ont aussi déploré les conflits récurrents entre les agriculteurs et les éleveurs ainsi que les litiges fonciers persistants.