LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE SOUBRE S’ENGAGENT A S’INSCRIRE RESOLUMENT DANS LE PROCESSUS DE PAIX, DE COHESION SOCIALE ET DE RECONCILIATION

21 juin 2011

LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE SOUBRE S’ENGAGENT A S’INSCRIRE RESOLUMENT DANS LE PROCESSUS DE PAIX, DE COHESION SOCIALE ET DE RECONCILIATION

Soubré, le 20 juin 2011... Dans le cadre de sa journée d'échanges avec les populations, dénommée ONUCI Tour, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le18 Juin 2011 à Soubré, à 400 km à l'ouest d'Abidjan, une séance d'information et de sensibilisation à la paix.

L'objectif principal de cette campagne, à laquelle ont pris part environ quatre vingt participants, était d'informer les habitants de la localité des activités des différentes composantes de l'ONUCI, du rôle de la mission dans le processus de paix et de les sensibiliser à une meilleure contribution à l'instauration d'un environnement de paix et de cohésion sociale.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Simwaba Awesso, Coordonnateur du Bureau électoral régional, a rappelé que la mission accordait un intérêt particulier au rôle et aux responsabilités des uns et des autres pour l'instauration d'un environnement de paix. «L'ONUCI ne ménagera aucun effort pour soutenir et accompagner toute initiative pour un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations et aider le pays à sortir de cette crise», a-t-il ajouté.

Le Préfet du département de Soubré, Florent Léopold Anon, s'est, pour sa part, félicité de la tenue de cette séance à Soubré. Exprimant la reconnaissance de l'administration envers l'ONUCI, il a réitéré la détermination de celle-ci à l'accompagner dans ses actions de sensibilisation. M. Anon Léopold a ensuite exhorté les participants à se mettre dans les dispositions de réceptivité du message de paix et du vivre ensemble. «Il faut pardonner, car c'est le pardon qui libère. Laissons tomber tout ce qui peut nous gêner dans la construction du tissu social dégradé», a-t-il conclu.

Le Maire de Soubré, Pierre Kipré, a bien accueilli l'initiative estimant que la cohésion sociale qui en est le credo est un engagement pieux, un appel à toute personne vivant sur le sol ivoirien d'avoir un bon cœur et de penser du bien des autres. Selon lui, la visite des messagers de la paix de l'ONUCI pour accompagner les Ivoiriens à la réconciliation, en présence des autorités qui représentent le gouvernement ivoirien à Soubré, est doublement précieuse.

«Votre arrivée nous a beaucoup instruits sur les actions des Nations Unies et de l'ONUCI de façon particulière. Chacun doit pardonner pour qu'on puisse reconstruire le pays ensemble», a soutenu de son côté, Michel N'Guessan N'Zi, Chef central de la Communauté Akan.

Pour le Pasteur Zadi David, Vice-président du Comité des pasteurs, le temps de la guerre et de la belligérance est passé. Il ne reste qu'à faire la paix et à pardonner.

«Nous nous inscrivons pleinement dans le processus de paix et nous engageons à transmettre le message aux autres», a rassuré l'Imam Issa Koné, au nom de la communauté musulmane.

Perpétue Gbaza Zadou, la représentante des femmes, a souligné que la paix et le pardon s'imposeraient à toutes les communautés.

Les préoccupations des participants ont porté, entre autres, sur le processus de certification des élections, les comportements à adopter pour aller à la paix, l'appui au financement des projets des jeunes, critères de choix des zones de compétence des UNPOL et le rôle d'accompagner que joue l'ONUCI.

Les diverses composantes de l'ONUCI à San Pedro, notamment la Division de l'Assistance Electorale, les Sections des Affaires civiles et de l'Information Publique ainsi que la Police des Nations Unies ont expliqué leur mandat et leurs actions et instamment appelé les participants à adopter des comportements de nature à consolider la paix.

Au terme des travaux des deux ateliers de réflexion les participants ont fait des recommandations à l'endroit des autorités, des organisations internationales et des populations portant sur les différentes contributions pour une réconciliation réussie et le renforcement de la cohésion sociale.

Le Corps préfectoral du département de Soubré, le Procureur de la Section du tribunal, des représentants des medias, d'associations de femmes, de groupements de jeunes, de la Chefferie traditionnelle ainsi que des leaders communautaires, de partis politiques et des dignitaires religieux, ont pris part à la séance d'information et de sensibilisation.