L’ONUCI SALUE LA RECONCICLIATION ENTRE LES POPULATIONS DE NIENESSO

20 juin 2011

L’ONUCI SALUE LA RECONCICLIATION ENTRE LES POPULATIONS DE NIENESSO

Soubré, le 20 juin 2011... Les populations de Niénesso se sont engagées à s'inscrire dans le processus national de réconciliation. C'était lors d'une rencontre d'échanges et de sensibilisation au pardon et à la réconciliation, organisée par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI)

Cette rencontre, à travers ONUCI-Tour, forum de discussion et de sensibilisation des populations, a servi de cadre à une présentation d'excuses publiques. La délégation onusienne a plaidé en faveur de la tolérance et du pardon et exhorté les populations à accepter les excuses de Issouf Koné, militant du Front populaire ivoirien (FPI).

La délégation de l'ONUCI, composée des représentants de la Division des droits de l'Homme, des observateurs militaires, de la Police des Nations Unies (UNPOL), du Bureau de l'Information publique et de la Division de l'Assistance électorale, a aussi fait une présentation de son mandat, de son rôle et de ses activités.

Etienne Allou de la Division des Droits de l'Homme, a instruit le public sur les droits de l'homme. Il a ainsi exhorté les populations à oublier le passé et à accepter sans condition, le pardon de leur le frère Issouf Koné pour une paix durable dans le village, estimant que la vengeance ne résoudra rien.

Pour sa part, Malan Aka, du Bureau de l'Information publique, a rappelé aux populations de Niénesso le mandat de l'ONUCI avant de les inviter à cultiver au quotidien la paix pour un développement harmonieux du village. Il a par ailleurs encouragé les différentes communautés à utiliser la voie de la négociation et du dialogue pour le règlement des différents conflits.

Claudien Nturanyenabo, de la Division de l'Assistance électorale a, quant à lui, sensibilisé l'assemblée sur l'appartenance politique, le vote et le choix du candidat. « Faites en sorte que les erreurs commises lors du scrutin présidentiel ne se reproduisent plus aux prochaines élections législatives », a-t-il dit.

A son tour, le sous-préfet de Bako, Séraphin M'Bra, a exprimé toute sa reconnaissance à l'ONUCI pour son implication dans la résolution de la crise ivoirienne. Il a aussi remercié et félicité les populations de Niénesso pour leur engagement à travers cette cérémonie au processus nationale de réconciliation vraie, en acceptant le pardon du mis en cause.

A la fin de la rencontre, comme le recommande la tradition en pareille circonstance, les populations ont partagé et consommé la noix de cola de la paix pour magnifier l'unité retrouvée à Niénesso.