L’ONUCI INITIE UN SEMINAIRE SUR LA RECONCILIATION NATIONALE

20 juin 2011

L’ONUCI INITIE UN SEMINAIRE SUR LA RECONCILIATION NATIONALE

Grand Bassam, le 20 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Cote d'ivoire (ONUCI), poursuit ses actions en faveur de la consolidation de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire. Dans ce cadre, s'est ouvert lundi 20 juin 2011, à Grand Bassam (20km d 'Abidjan) un séminaire régional des leaders d'opinion des régions des Lagunes et du Sud-Comoé sur « l'engagement de la société civile et des médias en faveur du renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale » .

Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, YJ. Choi , le Chef de la délégation de l'ONUCI, Hamadoun Touré, Chef de la Division de l'Information Publique a rappelé que ce séminaire était un moment spécial, pour l'ONUCI et pour les participants de se retrouver afin de continuer le travail qui avait commencé et qui avait été suspendu en raison de la crise post électorale. Il s'agit, selon M. Touré, d'écrire une nouvelle page sur l'engagement des participants quant au but recherché par ce séminaire. « La cohésion sociale et la réconciliation nationale sont des besoins pressants et immédiats en cette période post crise. Il était donc important pour l'ONUCI de l'initier avec des faiseurs et des leaders d'opinion. C'est une harmonieuse alliance que nous faisons entre les médias qui donnent et font l'information et la société civile qui explicite l'information », a-t-il dit.

Pour le chef de la délégation, ces échanges entre ces groupes cibles; segments fondamentaux de toute société, visent à mieux préparer les populations sur les taches urgentes à réaliser pour un retour définitif de la paix. « La réconciliation va être l'attitude à avoir dans les jours, les semaines, les mois et les années à venir, parce que l'avenir de la Côte d'Ivoire dépendra de la capacité des Ivoiriens à se réconcilier les uns avec les autres » a précisé M Touré.

Cette expérience qui sera étendue aux leaders d'autres régions du pays vise selon M Touré, à accompagner les Ivoiriens afin que la cohésion sociale soit une réalité et permette de relever les défis futurs. « Nous avons plusieurs échéances, politique ; sécuritaire, sociale, militaire, législatives et cela nous interpelle en urgence afin que les Ivoiriens puissent recoudre et consolider le tissu social », a-t-il indiqué avant de rassurer sur la disponibilité de l'ONUCI et de la communauté internationale à accompagner les Ivoiriens dans leurs efforts pour relever ces défis.

Pour sa part, le Préfet de Grand Bassam, Gninnia Doubou Bernard, s'est félicité de la tenue de ce séminaire à un moment où la Côte d'Ivoire éprouve un besoin urgent de paix et est en quête d'une réconciliation entre différentes composantes éprouvées par les différents conflits et crises. « Il faut atteindre une cohésion et une réconciliation nationale capable d'instaurer une paix durable dans nos villes, communes et villages, entre nos fils et filles, hommes et femmes. Cet idéal ne peut s'acquérir qu'en fédérant nos énergies », a-t-il soutenu.

Avant de souhaiter que ces travaux aboutissent à l'instauration d'un climat post électoral apaisé, M. Gninnia avait souhaité au nom du maire de la ville, la bienvenue au x participants.

Les travaux qui vont se dérouler sur deux jours vont permettre entre autres d'évoquer pour la journée, des sous-thèmes comme, « éducation et culture de la paix, « rôle et responsabilité des leaders d'opinion », « médias et cohésion sociale », « techniques de communication pour le changement de comportement pour la cohésion sociale et la réconciliation ». A terme, les échanges devraient aboutir sur des recommandations en faveur du renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.