L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BONIEREDOUGOU A LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE

21 juin 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE BONIEREDOUGOU A LA PAIX ET A LA COHESION SOCIALE

Bouaké, le 21 juin 2011... L'Opération des Nations unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a organisé, ce lundi 20 juin, une séance de sensibilisation pour un climat post-crise apaisé à l'intention des chefs traditionnels et communautaires, des jeunes et des femmes de Boniérédougou, dans le département de Dabakala (environ 550 km au nord d'Abidjan). Cette activité s'inscrivait dans le cadre des missions de sensibilisation itinérantes initiées par l'ONUCI en vue de favoriser la paix et la cohésion sociale et prévenir tout acte de vengeance.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Kei Tagawa, a félicité les populations de Boniérédougou pour leur comportement exemplaire durant la crise postélectorale et les invités à rester sur le chemin de la paix au cours des prochaines échéances électorales. « Au moment où d'autres villes du pays étaient à feu et à sang, à Boniérédougou vous avez préféré attendre le dénouement de la crise dans le calme, l'unité et la fraternité. Cet esprit de paix doit vous caractériser à l'approche de nouveaux scrutins législatives, municipaux», a t-il dit. M. Tagawa a réaffirmé le soutien de l'ONUCI à toutes les initiatives allant dans le sens de la recherche de la paix, de la tolérance et de la réconciliation pour que la Cote d'Ivoire retrouve son lustre d'antan.

Pour sa part, le sous-préfet de Boniérédougou, Atto Seka, a rendu hommage à l'ONUCI pour les efforts inlassables qu'elle ne cesse de mener en faveur de la paix et de la cohésion sociale depuis plusieurs années. Il a exhorté sa population à s'engager résolument sur la voie de la réconciliation. « Je souhaite que ces moments soient mis à profit pour démontrer votre capacité à cerner, avec hauteur et pertinence, les quelques difficultés qui pourraient naitre de la diversité de vos points de vue afin de parvenir a la réconciliation vraie et la cohésion tant recherchée » a-t-il insisté.

Auparavant, le premier adjoint au maire de la commune, Tiégbé Touré Martin, avait invité ses administrés à investir toute leur énergie et intelligence pour apporter une contribution efficace à la résolution de toutes les difficultés qui pourraient perturber la tranquillité des habitants de Boniérédougou.

Cette séance de sensibilisation a été également l'occasion pour les sections Information publique, Affaires civiles, Etat de droit et Droits de l'homme d'échanger avec les populations sur leurs missions respectives.

Le Mouvement Ivoirien du Pardon et de la concorde nationale (MIPCONA) a également participé à la séance.