Les leaders communautaires de Mbengué sensibilisés à la réconciliation et la cohésion sociale

précédent suivant
28 nov 2014

Les leaders communautaires de Mbengué sensibilisés à la réconciliation et la cohésion sociale





Réconciliation, renforcement de la cohésion sociale et prévention de la maladie à virus Ebola : c'est sur ces trois défis auxquels fait face la Côte d'Ivoire post-crise qu'ont été sensibilisées, le 27 novembre 2014, les représentants des populations de la commune de Mbengué, à 700 km au nord d'Abidjan. C'était au cours d'une session d'ONUCI Tour, le forum d'échanges entre les bureaux terrain de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et les collectivités locales.







A cette occasion, le Chef de la délégation de l'ONUCI, Marta Romero, de la division des Affaires civiles, a expliqué à ses hôtes, les multiples activités de la Mission dans le domaine de la promotion de la cohésion sociale, de la réconciliation et de la sécurisation. Elle a ensuite exhorté les populations de Mbengué à s'inscrire dans la dynamique de réconciliation et de cohésion sociale en cours. « Evitez toutes formes de violences, mais créez les conditions de votre épanouissement, afin de consolider et de préserver la coexistence pacifique au sein des différentes communautés », a-t-il conseillé.



Pour sa part, le Préfet du département de Mbengué, Raymond Claude Djiké, a rappelé l'appui de la Mission onusienne pour le règlement de divers conflits dans sa circonscription et invité toutes les composantes de la population à adhérer aux idéaux de paix et de réconciliation prônés par les Nations Unies à travers le pays.



Auparavant, le Directeur régional de la Santé de Korhogo, Dr. Fofana Karamoko, avait invité les leaders communautaires à respecter les mesures d'hygiène prescrites par les autorités sanitaires afin d'éviter de contracter le virus Ebola qui sévit au Mali voisin. « Respectez les dispositions sanitaires et hygiéniques concernant la protection contre le virus Ebola, lorsque vous vous rendrez chez un parent de l'autre côté de la frontière », a-t-il indiqué.



Les échanges entre les leaders communautaires, les autorités locales et l'ONUCI ont porté essentiellement sur les conflits fonciers, les différends entre éleveurs et agriculteurs, les désaccords politiques qui sont souvent à la base de la mésentente entre les communautés, la question de l'orpaillage clandestin, l'état des infrastructures sanitaires et scolaires, ainsi que la prévention contre le virus Ebola.







Les participants ont exprimé leur volonté d'aller à la paix et à la cohésion sociale. Par ailleurs, elles se sont engagées à ne pas laisser entrer le virus Ebola sur le territoire ivoirien.