Irobo : les populations demandent l’appui de l'ONUCI pour promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation

précédent suivant
28 nov 2014

Irobo : les populations demandent l’appui de l'ONUCI pour promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation





Le village d'Irobo, situé à 127 kilomètres d'Abidjan, dans la sous-préfecture d'Attoutou, département de Jacqueville, a accueilli, le mercredi 26 novembre 2014, la caravane itinérante de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dénommée ''ONUCI Tour''.



Ce localité, de l'avis de son Chef, Jean-Robert Beugré, a été profondément secouée par la crise post-électorale de novembre 2010 à avril 2011 ; ce qui a contribué à fragiliser davantage la cohésion entre les différentes communautés. C'est pourquoi, il n'a pas caché sa joie d'accueillir une équipe de l'ONUCI en vue de parler de paix et d'élections apaisées en prévision des prochaines échéances. « Vous êtes venus jusqu'au village d'Irobo, village meurtri socialement. Nous vous demandons de nous aider à y semer la graine de l'amour, de la cohésion sociale et de la réconciliation », a-t-il plaidé.



A sa suite, le Chef de délégation de l'ONUCI, Yacine Fall, a rappelé l'objectif de ces échanges. « Comme vous le savez, l'ONUCI est en Côte d'Ivoire pour appuyer le peuple ivoirien dans sa marche vers la paix. C'est pour

contribuer à cet idéal de paix et surtout relever le défi de l'échéance électorale de 2015, un scrutin que nous voulons sans violence, que l'ONUCI a initié cette rencontre

», a souligné Mme Fall.



Ensuite, les différentes composantes l'ONUCI ont commencé la séance de sensibilisation en expliquant notamment leur mandat à l'assistance. Les échanges entre les visiteurs et leurs hôtes ont porté, entre autres, sur les droits de l'Homme, le processus de Désarmement Démobilisation et Réintégration (DDR) et le rôle des leaders communautaires dans la promotion de la cohésion sociale.







Actualité oblige, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique a saisi l'occasion de cet ONUCI Tour pour sensibiliser les habitants d'Irobo sur l'épidémie à virus Ebola, une opération suivie d'une séance de lavage des mains, au cours de laquelle les populations ont été instruites sur les moyens de prévention et de lutte contre cette maladie.



Le Sous-préfet d'Attoutou, Jeannette Kouakou Afoué, autorité administrative ayant en charge le village d'Irobo, s'est félicitée de cette initiative de l'ONUCI. Elle a également promis poursuivre les efforts entrepris par la Mission en vue de restaurer la cohésion sociale au sein des différentes communautés de sa circonscription.