Renforcement de la cohésion sociale : Gbablasso adhère aux messages de l’ONUCI

précédent suivant
1 déc 2014

Renforcement de la cohésion sociale : Gbablasso adhère aux messages de l’ONUCI

La caravane de sensibilisation ONUCI Tour de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a fait escale à Gbablasso, un village du département de Biankouma, situé à environ 700 km au nord-ouest d'Abidjan.



Après Mangouin et Yrogouin situés dans le même département la semaine dernière, cette étape a mobilisé plus de 200 personnes venues de Gbablasso 1 et 2 et des villages voisins de Yégolé, Kanta, Soukourala et Gouésésso.



Au cours de la rencontre d'échanges, les représentants de l'ONUCI ont mis l'accent sur des thèmes aussi variés que le renforcement de la cohésion sociale, l'exercice de la démocratie en prévision des élections générales à venir, la cohabitation pacifique, et la gestion des conflits, le respect des lois ivoiriennes, la sécurité et la paix.



Dans son adresse aux populations, le Sous-préfet Boly Djédjé a exhorté les villageois à construire la paix au quotidien par des actes empreints de solidarité et de tolérance et qui favorisent le renforcement de la cohésion entre les différentes communautés. « Je suis ici pour vous servir, et faire en sorte que la paix durable revienne chez nous, dans nos cœurs et nos familles », a-t-il indiqué.



Gomtou Touré qui s'exprimait au nom des ressortissants village de Gbablasso 1 et 2, a témoigné le sentiment de fierté qui animaient les populations de voir l'ONUCI chez elles. Il a exhorté les habitants du village à s'impliquer dans des actions en vue d'encourager le retour de la paix. « Nous avons saisi la portée du message de l'ONUCI et nous prenons l'engagement à œuvrer avec toutes les communautés de la région et en synergie avec les autorités, à la création d'un environnement social apaisé », a-t-il promis.



Au titre des doléances, les participants ont sollicité l'appui des autorités locales pour l'installation d'une pompe hydraulique pour assurer l'approvisionnement en eau potable des quelque 4.000 habitants du village.



Les échanges entre l'ONUCI et les populations se sont déroulés dans une ambiance cordiale et chaleureuse, avant de prendre fin par des danses et chants du terroir