LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE BIN HOUYE S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

9 fév 2013

LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE BIN HOUYE S’ENGAGENT A PROMOUVOIR LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

Une quarantaine de leaders communautaires et politiques de Bin-Houyé, localité située à quelque 740 kilomètres à l'ouest d'Abidjan ont été sensibilisés, mercredi 6 février 2013 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur la promotion de la paix et de la réconciliation pour un renforcement de la cohésion sociale.

A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de cet atelier, Leonard Sossoupke de la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI, a souligné le rôle déterminant des leaders communautaires et politiques dans la promotion et la consolidation de la paix, et a expliqué que l'objectif recherché était de renforcer les capacités des leaders pour qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle de porte-voix pour la paix et la cohésion sociale.

Le Préfet Vanié Bi Tra Jean- François a remercié l'ONUCI pour l'intérêt porté à sa circonscription et les actions initiées en faveur de la paix et de la réconciliation à Bin- Houye. « C'est une marque d'attention et votre volonté d'accompagner les autorités ivoiriennes mais aussi les populations pour le maintien d'un environnement apaisé propice à un développement durable », a-t-il dit, en invitant les leaders communautaires à relayer ce qu'ils auront appris afin que Bin-Houye donne l'exemple du respect des droits de l'Homme et d'une cohésion sociale réussie.

A l'issue des travaux, les participants ont décidé de mettre en place une plate-forme sur la cohésion sociale, de protéger les droits des enfants par la création de comités locaux chargés de la protection de l'enfant, de la sensibilisation et de l'assistance aux enfants. Ils ont également décidé de la mise en place d'un comité pour sensibiliser et montrer les avantages du dépôt volontaire des armes, élément important du processus de consolidation de la paix sociale. Les participants se sont également engagés à promouvoir les droits de l'Homme par la mise sur pied de clubs des droits de l'homme dans les lycées et collèges de la localité et à organiser des séances de sensibilisation sur l'accès de la femme à l'héritage foncier. Les leaders communautaires ont sollicité l'appui de l'ONUCI pour la mise en œuvre de ces recommandations.