LES JOURNALISTES DES RADIOS PRIVEES NON COMMERCIALES DE LA VALLEE DU BANDAMA S’ENGAGENT POUR DES ELECTIONS DANS UN ENVIRONNEMENT APAISE

24 nov 2011

LES JOURNALISTES DES RADIOS PRIVEES NON COMMERCIALES DE LA VALLEE DU BANDAMA S’ENGAGENT POUR DES ELECTIONS DANS UN ENVIRONNEMENT APAISE

Bouaké, le 24 novembre 2011...Le séminaire de sensibilisation, d'information et de formation destiné aux journalistes et animateurs des Radios privées non commerciales des localités de Dabakala, Djébonoua, Dimbokro, Béoumi, Bouaké, Tortya et Yamoussoukro, a pris fin ce jeudi à Bouaké.

Organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le séminaire a bénéficié de l'appui de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), de celle de l'Union des Radios privées non commerciales (URPCI) et de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Une vingtaine de participants provenant des radios privées non commerciales, des radios confessionnelles, de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI – Bureau régional de Bouaké,) ont pendant deux jours, échangé avec les panélistes de la HACA, dont Siméon Koné responsable du Service juridique de l'institution et Daouda Traoré sous-directeur des programmes de cette institution.

Les participants ont également échangé avec Direny Theuriet, coordonnateur du Bureau électoral régional (BER) de l'ONUCI à Bouaké, Abdoulaye Cissé, vice président de l'Union des radios privées non commerciales (URPCI), Siméon Asket Bogui N'Guessan, superviseur régional de la CEI dans la région de la Vallée du Bandama, et Ladji Sidibé de la Division de l'Information publique de l'ONUCI.

« Ces échanges nous ont convaincus que, seule, l'application stricte des règles qui régissent le métier de journaliste constitue la meilleure protection contre les sanctions prévues par la loi de 2004 », a indiqué Saka Mariam Merry, porte-parole des participants.

Aux termes des travaux, les journalistes et animateurs des régions de la Vallée du Bandama, des Lacs et du N'zi Comoé, se sont engagés à accompagner de façon professionnelle le processus électoral, jusqu'à son terme, en créant un environnement électoral apaisé.

Ils se sont dits prêts à traiter les informations liées au processus électoral dans le strict respect des consignes données par la HACA et à donner des informations complètes et équilibrées afin de favoriser le maintien d'un environnement électoral apaisé. Ils ont promis de ne pas divulguer les résultats des élections dans leurs régions avant la CEI.

Suite à cet engagement, Alassane Fall, Coordinateur des bureaux régionaux du Secteur Est (ROC), a félicité les participants de cet atelier pour la qualité des travaux et des engagements pris. Il les a invités à ne pas oublier le but essentiel de ce séminaire qui est de réaliser des élections justes et transparentes dans un environnement apaisé.

M. Fall a enfin invité les animateurs des radios privées non commerciales à bien faire connaitre le rôle et la mission de l'ONUCI en Côte d'Ivoire en vue de favoriser une bonne compréhension de son mandat auprès des Ivoiriens.