Les Journées de l’ONUCI à Samatiguila se terminent dans une ambiance festive

8 oct 2010

Les Journées de l’ONUCI à Samatiguila se terminent dans une ambiance festive

Samatiguila, le 8 octobre 2010... Une grande fête artistique organisée à l'occasion des Journées de l'Opération des Nations en Côte d'Ivoire (ONUCI), a rassemblé jeudi 7 octobre 2010, sur la place publique de Samatiguila, la population en liesse venue célébrer cet échange de trois jours avec l'ONUCI, présente dans cette vile de 4 000 âmes, située dans le département du Denguélé, soit à 900 km d'Abidjan, pour partager avec elle, les moyens de contribuer à un environnement électorale apaisé.

Les artistes locaux, tout comme ceux venus pour la circonstance, ont axé leurs diverses prestations sur la nécessité d'instaurer la paix à Samatiguila, de la préserver, à l'image des efforts de paix menés par l'ONUCI et la réputation affichée par ce département qui se veut et se reconnait comme un exemple de paix. La foule en liesse n'a pas arrêté de fredonner avec les divers artistes, de danser et de chanter en chœur pour la paix.

Le chef de la délégation onusienne, Thierry Kaiser en clôturant l'étape des JDO à Samatiguila, a salué l'adhésion des populations qui ont manifesté durant toute cette sensibilisation, leur volonté de contribuer à un environnement électoral apaisé. « Merci pour vos réactions en faveur de la paix. Mais surtout veillez à poursuivre dans cette voie afin que tous ces efforts ne soient pas vains », a-t-il souligné.

Auparavant, dans l'après midi, les élèves des établissements ont pris part au jeu « Champions pour la paix ». La compétition a opposé les élèves de la classe de 4ème à ceux de la 3ème, tous issus du Collège Municipal de Samatiguila. Ce jeu à questions-réponses remporté par les élèves de la 4ème, a porté sur la culture générale et la notion de paix. Plusieurs sections de l'ONUCI ont saisi cette opportunité pour faire de la sensibilisation sur la paix et sur le mandat et le rôle de l'ONUCI.
M. Thierry Kaiser s'est félicité de la participation massive des élèves des établissements et les a exhortés à poursuivre leurs efforts en faveur de la paix. « L'ONUCI continuera de renforcer vos capacités dans plusieurs domaines et vous encourage à ne pas baisser les bras pour la recherche de la paix. » a-t-il promis.