LE REPRESENTANT SPECIAL DE L’ONU POUR LA COTE D’IVOIRE ET L’AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DE COREE VISITENT DES MICROPROJETS A BOUAKE

8 oct 2010

LE REPRESENTANT SPECIAL DE L’ONU POUR LA COTE D’IVOIRE ET L’AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DE COREE VISITENT DES MICROPROJETS A BOUAKE

Bouaké, le 8 octobre 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire, Y.J. Choi, et l'Ambassadeur de la République de Corée, Yoon June Park, ont visité, le 8 octobre 2010 à Bouaké, trois projets financés par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI)

Il s'agit de la ferme d'élevage de porc, de l'Ecole primaire publique Ensoa d'Oliénou (banlieue de Bouaké) et de la ferme avicole du quartier Nimbo. Des réalisations qui ont bénéficié du financement la mission onusienne dans le cadre du programme des 1.000 microprojets destinés aux ex-combattants et aux groupes à risque.

A Oliénou, Seydou Traoré, le Directeur de l'EPP Ensoa a indiqué que son école inaugurée le 24 février 2009, compte aujourd'hui 32 élèves du CP2 et 39 du CM1. Un résultat certes encourageant, mais insuffisant face aux immenses besoins. « Près de 400 enfants attendent d'être scolarisés. C'est pourquoi nous sollicitons encore l'appui de l'ONUCI pour la construction de la deuxième école que nous avons commencée », a lancé l'enseignant à ses hôtes du jour.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU a exprimé toute sa satisfaction face à la réussite du projet: « Nous sommes réconfortés de savoir que notre investissement a été bien matérialisé », a-t-il dit, avant d'indiquer que l'ONUCI était déterminée à poursuivre les projets à impact rapide, surtout dans les écoles, car selon lui, l'éducation des enfants est le gage d'un avenir certain pour la Côte d'Ivoire ».

Pour sa part, Elisabeth N'Guessan Affoué, présidente de l'ONG Sianvouè (« Ayez pitié de nous », en langue baoulé), qui dirige la ferme de poulets de Nimbo, a tenu à exprimer sa reconnaissance à l'ONUCI pour l'instauration des 1.000 microprojets qui ont selon elle, contribué à améliorer de façon significative les conditions de vie des bénéficiaires.

A l'endroit des femmes de la ferme avicole de Nimbo et des éleveurs de porcs d'Oliénou, Y.J. Choi a eu ces mots d'encouragement : « Vous êtes des exemples de réussite de l'opération des 1.000 microprojets et cela nous donne la volonté de continuer à vous financer. Nous allons débloquer très bientôt 1 milliard de francs et tant que vous continuerez de produire de bons résultats, nous allons vous soutenir. »

Auparavant, Y J. Choi et sa délégation avaient rendu une visite de courtoisie au Commandant du Secteur Est de l'ONUCI, le Général Fida Hussain Malik.