REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 08 OCTOBRE 2010

8 oct 2010

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 08 OCTOBRE 2010

Radio Côte d'Ivoire- Edition du 08 Octobre 2010 à 6H00

█ Election du 31 octobre prochain, les choses se précisent de plus en plus. La Commission électorale indépendante a remis hier aux différents candidats du scrutin présidentiel d'octobre leur affiche. Les candidats ont également reçu leur kit électoral composé de spécimens de bulletin de vote. Le compte rendu de Gaston Boni :

« La remise des documents électoraux constitue une des phases majeures du chronogramme a dit le président Youssouf Bakayoko de la CEI. Etaient présents à cette cérémonie de remise de kits électoraux les membres du corps diplomatique, le représentant du représentant du facilitateur des accords politiques de Ouagadougou, les candidats à ce scrutin et leurs représentants. Les candidats ont reçu les spécimens de bulletin de vote, la version électronique de la liste électorale définitive et la liste des lieux et bureaux de vote pour le prochain scrutin. Les candidats ont également reçu un disque dur externe de la liste électronique définitive. Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko a saisi l'occasion pour rappeler que les candidats ne pourront faire usage des affiches qu'à l'ouverture officielle de la campagne. La compétition s'annonce certes rude mais la sauvegarde du climat de paix qui règne dans le pays et la promotion de la non-violence doit guider chacun des candidats. »

█ L'autre fait marquant de cette cérémonie, c'est l'installation de l'observatoire national d'application du code de bonne conduite. Les candidats ont été appelés à une observation stricte de ce code de bonne conduite qu'ils ont une fois encore signé. Le président de la commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko :

« Aujourd'hui, les candidats à l'élection présidentielle qui n'ont pu participer à la signature du code de bonne conduite du 24 avril 2008, seront invités à la faire. Cet engagement répond au souhait profond des ivoiriennes et des ivoiriens de voir se dérouler une campagne électorale paisible. Raison pour laquelle, nous allons installer également aujourd'hui un observatoire d'application du code qui se veut être un instrument de veille, de régulation mais et surtout de soutien et d'encouragement aux candidats. Pour la conduite à bonne fin du processus électoral en cours garant d'une sortie heureuse de la crise que subit notre pays depuis plusieurs années. »

█ (...) L'opération de distribution de cartes nationale d'identité et des cartes d'électeur. Le 1er ministre, Guillaume Soro a visité hier après midi, deux sites dans la commune du Plateau, où il est allé se rendre compte de l'effectivité du démarrage de l'opération sur le terrain. Ce sont ses constats au terme de la visite, le 1er ministre Guillaume Soro :

« Premier constat, la grande mobilisation et l'affluence des populations. Ce qui veut dire c'est une opération qui était très attendue. Dans les centres où nous sommes passés nous avons trouvé du monde. 2ème constat, les agents de la CEI et de l'ONI sont en place et ont effectivement commencé à procéder à la distribution des cartes d'identité et des cartes d'électeur. C'est important. Alors la précision que je veux faire, c'est que l'opération de distribution dans le calendrier initial était prévue pour démarrer le 10 octobre. Nous avons travaillé avec la CEI, l'ONI, la CNSI, toutes les structures pour gagner sur les délais. On n'a pas attendu on a commencé le 6. Naturellement, il y a encore des difficultés. Par exemple les cartes qui ne sont pas rangées par ordre alphabétique, ce qui met plus de temps dans les recherches, en moyenne 5 minutes par pétitionnaire. Mais nous avons donné des instructions pour que tout ceci soit corrigé pour permettre une distribution accélérée. »

█ Le 1er ministre qui donc hier avant de visiter les sites de distribution des cartes d'identité et des cartes d'électeur a reçu en audience une mission d'évaluation de l'ONU. Une mission conduite par Dmitry Titov, sous secrétaire général à l'état de droit et aux institutions chargées de la sécurité au département des opérations du maintien de la paix. Il dit apprécier le processus électoral tel qu'engagé actuellement. Il souhaite qu'aucune action ne vienne entraver ce processus. Dimitri Titov au terme de l'audience :

« Nous arrivons en Côte d'Ivoire à un moment particulier de l'histoire de ce pays. Que ce soit le 1er ministre, que ce soit les autres autorités de ce pays, elles nous ont exprimés le fait qu'elles sont prêtes. Je suis très encouragé de constater une très grande réussite c'est-à-dire le début de la distribution des cartes d'électeur et des cartes nationale d'identité. La semaine dernière, le Conseil de sécurité s'est penché sur la situation de la Côte d'Ivoire et a estimé qu'elle était prête. Et le Conseil s'est réjoui donc des élections qui arrivent bientôt. Alors en même temps, le Conseil a exprimé le besoin de rester vigilant et de veiller à ce qu'aucune situation sous aucun prétexte ne soit une raison de perturber ou de remettre les élections à plus tard. C'est pour cela que nous avons discuté avec le 1er ministre la nécessité de nous préparer ensemble et de concevoir un plan conjoint de sécurisation des élections. Vous verrez donc dans les semaines à venir que les Nations Unies seront plus actives sur cette question. Vous savez aussi que le Conseil de sécurité a autorisé le redéploiement de 500 policiers et militaires en Côte d'Ivoire. Et vous les verrez arriver dans ce pays dans les semaines à venir. »