Les jeunes de Daloa et Toulepleu s’engagent pour la paix et le développement

précédent suivant
13 aoû 2013

Les jeunes de Daloa et Toulepleu s’engagent pour la paix et le développement

Les membres du Parlement des jeunes de Côte d'Ivoire souhaitent prendre une part active au processus de paix et de réconciliation nationale. Cet engagement a été réaffirmé, le samedi 10 août, à Daloa par Vah Yao Josué, le premier responsable de cette structure, lors de la 6e édition de la Journée Internationale de la Jeunesse. La journée s'est articulée autour de conférences co-animées par le bureau de l'Opération des Nations en Côte d'Ivoire (ONUCI) de Daloa et par la représentation locale de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) sur le thème de « la place de la jeunesse dans le développement de la société ».



Conduisant la délégation onusienne, Kramoh Félicité de la Division des Droits de l'Homme a exhorté les jeunes ''parlementaires'' et l'ensemble des jeunes de Côte d'Ivoire à renoncer définitivement à la violence comme moyen d'expression et de revendication. « Les jeunes doivent désormais s'illustrer positivement en bannissant définitivement la violence comme moyen de revendication et d'expression. C'est à cette seule condition que vous bénéficierez de la confiance des décideurs de Daloa», a-t-elle soutenu.



Intervenant sur le thème de « la culture de la paix et la contribution des jeunes pour une cohésion sociale durable », Inza Dosso, de la Section des Affaires Civiles a instruit les participants sur les techniques de résolution pacifique des conflits. Par ailleurs, les méfaits de la rumeur ont été présenté par, Anicet Bekrou du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI.



Se réjouissant de cette initiative du Parlement des jeunes, Ouasselou Gnepka, le sous-préfet central de Daloa a invité les jeunes à renoncer à la facilité au profit de l'effort et du travail. « Vous devez mériter la confiance par votre sérieux et votre sens de la responsabilité », a-t-il exhorté.



La 6e édition de la journée de la jeunesse a été également marquée par des activités sportives au terrain de ''maracana'' du quartier Tazibouo. Deux matches de gala ont permis aux participants de partager les valeurs du fair-play et de la cohésion que prône le sport.



Même décision de la jeunesse de Toulepleu comme le confirmeront samedi 10 aout 2013, leurs leaders qui ont annoncé leur volonté de s'engager désormais dans le développement local de leur cité. Une annonce faite à l'occasion d'une activité organisée par l'ONUCI lors de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse. Les participants, une vingtaine de jeunes de partis politiques, de structures de jeunesse, de différents quartiers de la ville et des candidats aux élections du conseil national de la jeunesse, ont planché sur le thème du « développement local » et de « l'implication de la jeunesse ».



Pour M. Koula Gueye Emile, 4e adjoint au Maire cette initiative a permis aux jeunes de se parler et d'envisager dans quelle mesure, ils peuvent apporter leur contribution au développement de leur cité. Au terme des échanges les jeunes ont décidé de mettre sur pied d'un forum permanent d'échanges et d'initier des actions de civisme et de citoyenneté pour lutter contre l'insalubrité et pour sensibiliser la jeunesse aux valeurs du travail par l'opération un « jeune - une plantation », la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre les violences basées sur le genre. Ils ont également souhaité que l'ONUCI puisse les encadrer dans leur projet social.