Les jeunes d'Adzopé sensibilisés à la gestion pacifique des conflits

précédent suivant
5 mar 2014

Les jeunes d'Adzopé sensibilisés à la gestion pacifique des conflits

Une vingtaine de membres de l'Union des jeunes de la commune d'Adzopé ont participé à la session d'information, de formation et de sensibilisation organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur la gestion pacifique des conflits, ce mardi 4 mars 2014 à la Maison de la Culture et des Jeunes de la ville.



Le monitoring de la gestion pacifique des conflits a été assuré par la section des Affaires Civiles représentée par Taiyou N'Jende. Celle-ci a instruit les participants à comprendre les conflits, à identifier les causes et à adopter des attitudes positives. Elle a ensuite présenté les différents modes de résolutions des conflits et les types d'intervention.



Cette rencontre a permis aussi de sensibiliser les jeunes sur les méfaits des conflits. Aussi, Mme Taiyou N'Jende a invité les participants à jouer leur rôle dans la gestion pacifique des conflits et surtout dans le maintien de la cohésion sociale dont les éléments constitutifs sont, entre autre, le respect des droits de l'Homme, la gestion des rumeurs, le dialogue et la confiance. Tout le monde doit participer à la prévention et la gestion pacifique des conflits, a-t-elle conclu.



Auparavant, pour mieux faire comprendre le mandat de la Mission à Adzopé, les membres de la délégation onusienne ont présenté aux jeunes de la ville, les activités des sections de l'ONUCI sur le terrain, notamment la Police des Nations Unies, l'Information publique et les Affaires civiles



Ainsi, le Commissaire Francois Gnanho de la Police onusienne a expliqué la mission de protéger les civils sans distinction et le rôle d'accompagnement et de conseil dans le renforcement des capacités des forces de sécurité locales. Daouda Dosso du bureau de

l'Information publique a, pour sa part, présenté la mission de cette section qui consiste à informer la population sur la mise en œuvre du mandat de la Mission et les avancées du processus de paix et de réconciliation. De son côté, la section des Affaires Civiles apporte un appui à la restauration de l'autorité de l'Etat, à la cohésion sociale et la réconciliation, a fait savoir Mme N'Jende.



Au terme des échanges, les participants ont eu une séance d'évaluation. Ceux-ci ont été invités à être des bons gestionnaires des conflits.