L’ONUCI rend hommage au Général Talla Niang en fin de mission en Côte d’Ivoire

précédent suivant
4 mar 2014

L’ONUCI rend hommage au Général Talla Niang en fin de mission en Côte d’Ivoire

Après trois ans et demi de présence en Côte d'Ivoire en tant que Chef adjoint de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Talla Niang quitte la Mission onusienne. Un vibrant hommage lui a été rendu mardi 4 mars 2014 au siège de l'ONUCI à Abidjan.



Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou, s'est, au nom de la chef de la Mission, Aïchatou Mindaoudou, félicité de la présence de la hiérarchie militaire et de plusieurs diplomates à cette cérémonie visant à rendre hommage au valeureux et exceptionnel collègue Talla Niang. Selon M. Akodjénou, ce militaire de haut rang, aguerri et bien formé dans son pays le Sénégal, en France et aux Etats Unis, a su bien traduire sur le terrain ce qu'il a appris. Le Général qui avait dirigé le groupe de travail mis en place lors de la crise post-électorale, avait su apporter assistance à nombre d'hommes et de femmes en les sortant des griffes de la peur, des griffes des attaques totalement inconsidérées, a rappelé Arnauld Akodjenou.



Son action a porté de fruit, a-t-il encore souligné, puisqu'aujourd'hui, ces hommes et ces femmes ont recouvert, non seulement la plénitude de leurs moyens mais en plus, exercent leurs fonctions régaliennes et républicaines. « Mais là où vous avez démontré tout votre talent, mon Général, c'est quand vous êtes passé à l'ONUCI et vous avez pris le temps, vous vous êtes donné les moyens pour vous associer aux autorités républicaines (armée, police, gendarmerie) pour les aider à reconstruire, à refaire une armée, une police, une gendarmerie. Pour ma part, j'ai su apprécier l'homme, le militaire, mais j'ai aussi su apprécier le politique », a déclaré M. Akodjènou.



Dans son discours, le Commandant le Force de l'ONUCI, le Général de Division Iqbal Asi, a tenu à relever les nombreuses qualités du Général Niang avec lequel il a pris plaisir à travailler pour assurer et asseoir la

sécurité en Côte d'Ivoire. A la fois ému et triste, le Général Iqbal a jugé ce moment exceptionnel puisqu'il permet à la Force et aux autorités militaires ivoiriennes de rendre hommage à un homme spécial dont le professionnalisme, le courage et la ténacité ont permis d'obtenir de bons résultats au niveau sécuritaire. « Mon Général, mon cher frère, vous avez été un collaborateur remarquable qui a toujours été prêt à relever les défis, à travailler sans relâche, de jour comme de nuit, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée et en donnant le meilleur de vous-même », a indiqué le Général Iqbal en souhaitant bon retour au pays, au Général de nationalité sénégalaise.



Pour sa part, le Général Talla Niang a tenu tout d'abord à remercier la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, ainsi que ses adjoints et l'ancien patron de l'ONUCI, Y.J. Choi, sans oublier le Gouvernement ivoirien et la hiérarchie militaire de l'ONUCI, de la Force Licorne et de la Côte d'Ivoire ainsi que les Ambassadeurs du Sénégal, de la France et des Etats Unis présents à cette cérémonie d'adieux, pour la confiance qui lui a été accordée durant sa présence en Côte d'Ivoire. Le Général Niang a souligné sa reconnaissance aux uns et aux autres pour l'appui dont il n'a cessé de bénéficier lors des 43 ans qu'il a passés au service du Sénégal mais aussi des Nations Unies. « Une page vient d'être tournée, mais ces 43 ans m'ont apporté des connaissances diverses et importantes et m'ont ouvert une fenêtre sur le monde. Ces longues années m'ont permis de beaucoup

voyager, de fréquenter beaucoup de soldats, tous différents les uns des autres, mais partageant tous les valeurs que sont l'honneur, le dévouement, la camaraderie et la discipline

», a-t-il dit en remerciant les soldats qui, au péril de leur vie, sauvent celles des autres.



La cérémonie qui avait débuté par les hymnes des Nations Unies et de la Côte d'Voire, le passage des troupes en revue, une animation musicale interprétée par le Bataillon béninois, s'est achevée par une parade des soldats qui ont voulu dire ainsi au revoir à un chef qu'ils ont apprécié.