Le Système des Nations Unies équipe les comités de veille et de sensibilisation dans la région du Tonkpi

précédent suivant
5 mar 2014

Le Système des Nations Unies équipe les comités de veille et de sensibilisation dans la région du Tonkpi

Pour rendre plus opérationnels les Comités de veille et de sensibilisation mis en place dans 23 des départements des districts des Montagnes, du Bas-Sassandra, du Marahoué et du Goh-Djiboua au lendemain de la crise postélectorale, quatre départements de la région du Tonkpi, notamment Man, Biankouma, Danané et Zouan-Hounien, ont reçu chacun des équipements composés de cent chaises, deux bâches, une moto et un système de sonorisation, le lundi 3 mars 2014.



Inscrit dans le projet IRF (Immediate Response Fund) du Fonds de Consolidation de la Paix, ce don du Système des Nations Unies vient en appui aux activités des Comités de veille et de sensibilisation des quatre districts de l'Ouest et du Sud-ouest qui constituent une zone

prioritairement confrontée aux défis de cohésion sociale. Ce geste fait aussi suite aux recommandations du séminaire organisé conjointement en mai 2012 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec la Direction générale de l'Administration du Territoire (DGAT) à l'intention des autorités préfectorales.



La cérémonie officielle de réception de ces équipements à la préfecture de Man (localité située à environ 600 km au nord-ouest d'Abidjan) a été présidée par le Préfet de la région du Tonkpi, Soro Kayaha Jérôme, en présence de l'ensemble du corps préfectoral des départements concernés.



« L'ONUCI et le PNUD vous remettent ces équipements pour vous aider à accomplir votre mission de maintien de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale en vue de la consolidation de la paix », a fait savoir le Coordonnateur par intérim

du bureau régional de l'ONUCI à Man, Christian Dreesen, au nom des donateurs.



Au nom des récipiendaires, le Préfet de la région du Tonkpi a salué et remercié le Système des Nations Unies pour son appui constant au retour définitif de la paix, en Côte d'Ivoire. « Ce don vient combler un besoin effectif du fonctionnement des Comités de veille et de sensibilisation. Soyez en rassurés, nous en ferons bon usage dans l'accomplissement de notre mission », a dit Kayaha Jérôme.