Les agents pénitentiaires de la prison d’Abengourou formés sur les mesures de sécurisation

précédent suivant
5 mar 2014

Les agents pénitentiaires de la prison d’Abengourou formés sur les mesures de sécurisation

Une trentaine d'agents pénitentiaires de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abengourou (MACA), à 210 km, à l'est d'Abidjan, a bénéficié, le mardi 4 mars 2014, d'une séance de formation sur les mesures de sécurisation en milieu carcéral. Cette activité est une

initiative de l'unité des Affaires pénitentiaires de la section de l'Etat de droit de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



''La sécurité pénitentiaire'' et ''la fouille'', ont été les deux principaux modules développés par le formateur, Luc Zina de la section de l'Etat de Droit et par ailleurs, coordonnateur de l'ONUCI à Abengourou. Avec des cas pratiques, des exercices et des conseils , il a permis aux participants de connaitre les différentes règles de mesures à prendre pour prévenir et gérer les incidents pouvant occasionner des troubles en prison.



M. Zina a également saisi cette occasion, pour exhorter les apprenants à faire preuve de discipline, de professionnalisme dans l'exercice de leur fonction et à toujours privilégier la voie de la négociation dans leurs revendications.



« La sécurité des établissements pénitentiaires repose en grande partie sur la vigilance, la discipline et la conscience professionnelles du personnel, donc sur vous les agents d'encadrement et contrôleurs de ces établissements », a-t-il indiqué.



Pour le Régisseur de la prison civile d'Abengourou, Sinali Ouattara, cette séance est salutaire car elle va permettre aux agents pénitentiaires d'avoir une autre attitude sur le terrain. Il a par

ailleurs pris l'engagement de pratiquer tous les enseignements appris au cours de cette formation. « Pour que notre corporation soit opérationnelle et avance, nous avons besoin de ce genre de formation qui nous instruit énormément », a-t-il déclaré.



Au terme de cette séance de renforcement de capacités, les agents pénitentiaires ont posé des questions afin de mieux comprendre les modules enseignés et d'enrichir leurs connaissances professionnelles.