Les femmes de Zagné dans la dynamique de la paix

précédent suivant
7 mar 2014

Les femmes de Zagné dans la dynamique de la paix

En prélude à la célébration de la Journée internationale de la femme, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a initié une table ronde, ce vendredi 7 mars 2014, avec les femmes de Zagné, une localité située à environ 650 km, à l'extrême ouest d'Abidjan.



« Femmes, au travail pour la paix et la cohésion sociale à Zagné » : c'est le thème de cette rencontre d'échanges et de sensibilisation qui s'est tenue à la salle de réunion de la sous-préfecture de ladite localité. Une initiative qui vise à exhorter les femmes à poser des actes concrets pour la consolidation des acquis de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.



Les échanges ont essentiellement porté sur des cas pratiques ou des expériences vécues et présentées par les participantes, dans le but de les encourager à être des portes étendards de la paix et la cohésion dans leurs communautés.



Pour Ramillo Rudaragi de la section des Affaires civiles de l'ONUCI, les femmes ont le devoir de poser, chaque fois que c'est nécessaire, les premières pierres du rétablissement de la paix et de la reconstruction, dans la mesure où elles sont les premières victimes durant les crises. C'est pourquoi, dira-t-il « vous avez l'obligation d'être des actrices majeures de la paix ; car il n'y a pas de joie sans les femmes ; sans vous, il n'y a pas de paix et de plus, on ne peut pas parler de vie sans les femmes. Soyez fières d'être femmes et jouez pleinement votre rôle de mères, d'épouses et d'éducatrices pour que la cohésion soit de mise autour de vous », a-t-il exhorté.



Le responsable du bureau des Droits de l'Homme de la Mission onusienne, Yvon Mabofe, a estimé que la participation des femmes dans les instances de prise de décisions doit être visible et réelle à Zagné. « Ce thème ''Femmes de Zagné, au travail pour la paix et la

cohésion sociale'', c'est pour contribuer et accompagner la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, c'est pour être active dans les comités de paix, participer à la vie de sa communauté et à la reconstruction de Zagné

», a-t-il souligné, avant de leur demander de faire de la promotion et la protection de leurs droits, leur cheval de bataille.



« De la même façon que vous maintenez l'équilibre dans vos ménages, faites de même à Zagné. Soutenez positivement vos époux pour qu'on ne parle plus jamais de crises ou de conflit quelconque à Zagné », a soutenu de son côté le Sous-préfet de Zagné, Ouattara Mory.



« Nous sommes à la tâche, toujours au travail pour la paix et la cohésion entre nos différentes communautés. Vous pouvez compter sur nous », a assuré Doho Jeannette présidente des femmes de Zagné.